top of page
  • Voyage Autour Du Gin

CONSERVATION


CONSERVATION


Le Québécois adore avoir du choix. Il n'est pas rare que les bars maison de passionnés comptent de 20 à 100 bouteilles de gin, parfois même 200 et plus.


Il est donc important de savoir comment conserver ses gins. Les spiritueux n'ont pas de date de péremption et ne deviendront jamais infects s'ils sont entreposés correctement. Cependant, la méthode de conservation, le temps et l’oxydation naturelle peuvent influencer le profil organoleptique du spiritueux.


L’oxydation est un processus chimique au cours duquel le spiritueux (liquide) réagit avec l'oxygène de l'air. À faible dose, cette oxydation peut être favorable pour déployer le spectre aromatique du produit, mais à forte dose et sur une longue période, elle peut altérer sa couleur, son goût, ses arômes et sa texture. Cependant, cela ne le rendra pas imbuvable, le spiritueux sera simplement différent.


Lorsqu'on atteint la moitié d'une bouteille, il est préférable de la consommer dans les prochains mois, car elle contient autant d'air que de liquide. Mais il ne faut pas s'affoler non plus! Petit truc : si c'est un spiritueux destiné à la dégustation, vous pouvez simplement transférer le contenu dans un flacon plus petit afin de réduire l'espace occupé par l'air.


Voici quelques trucs et astuces pour conserver adéquatement vos spiritueux :


Conservez vos bouteilles à la verticale. Le gin étant plus puissant en alcool que le vin, si la bouteille se retrouve à l'horizontale, l'éthanol entrera en contact avec le bouchon et altérera le profil aromatique du spiritueux, en particulier si le bouchon est fait de liège. De plus, si la bouteille demeure à l'horizontale, le liquide exposera inévitablement une plus grande surface à l’air, favorisant une oxydation prématurée.


Gardez les bouteilles à l'abri de la lumière directe du soleil : la lumière ultraviolette contenue dans les rayons du soleil déclenche une réaction appelée la photo-oxydation. Les molécules contenues dans le spiritueux peuvent réagir chimiquement à l'énergie des UV (chaleur), créant ainsi de nouveaux arômes et/ou altérant et diminuant ceux déjà présents. De plus, les rayons UV peuvent également dénaturer la couleur du spiritueux, en particulier lorsque celle-ci est d'origine naturelle.


Maintenez une température constante entre 15 et 20 degrés dans la pièce où vous stockez vos spiritueux, et évitez les variations de température excessives. Les changements de température peuvent avoir un impact sur la stabilité chimique du spiritueux. Par exemple, une température élevée favorisera l'évaporation de l'éthanol, qui pourrait rester en suspension dans la bouteille ou s'échapper par les failles du bouchon. D'un autre côté, une température trop basse peut rendre le gin moins expressif, car le froid engourdit les arômes délicats. De plus, à basse température, les huiles essentielles ont tendance à se détacher du solvant et se retrouver entre les molécules d'éthanol et d'eau. Le problème est que ces huiles ne sont pas solubles dans l'eau froide, ce qui peut altérer l'homogénéité chimique du spiritueux. Ces variations de température peuvent aussi accélérer prématurément la libération des arômes, affectant ainsi l’intensité aromatique du spiritueux. En outre, ces fluctuations de température peuvent provoquer la dilatation et la contraction du liquide à l'intérieur de la bouteille, favorisant ainsi les mouvements de l'air et accélérant le processus d'oxydation.


Finalement, assurez-vous que le bouchon du spiritueux soit hermétiquement fermé pour garantir une parfaite étanchéité, évitant ainsi l'entrée d'air inutile, ce qui pourrait enclencher une oxydation rapide et la perte d'arômes.


T E X T E & P H O T O

Lukas Lavoie







bottom of page