top of page
  • Voyage Autour Du Gin

NORKŌTIÉ


GIN NORKŌTIÉ

Distillerie Vent du Nord

Baie-Comeau, Côte-Nord

Type : New Western

Alc. / vol. : 44%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


35% Fruité

25% Forestier

25% Marin

15% Floral


NEZ


Le nez révèle un ensemble équilibré de fragrances. Les effluves vaporeux progressent de manière harmonieuse et progressive, exhalant un parfum léger de fruits des champs, de framboises et de mûres torréfiées. L'odeur chaleureuse rappelle la chair de brugnon, une variété de pêche, ainsi que le raisin sec et une baie de cassis acidulée qui remémore presque l’odeur d’un zeste de pamplemousse. En arrière-plan, une baie de genièvre boisé légèrement mentholée se fait discrète, tandis qu'un esprit marin étoffe la finale d'une minéralité coquillière, entremêlée brièvement d'herbes vertes mouillées et de lichen gris.


BOUCHE


L’attaque en bouche nous transporte en bord de mer à la suite d’une averse intense. De manière contrôlée, cette salinité des roches mouillées se pose sur la langue et s’enrobe d’une sensation acide et tannique de la baie d’aronia, tandis que la camerise porte une impression de sucrosité ainsi qu’une rondeur gustative moelleuse. La bouche est en quelque sorte à l’image de la plaine côtière et de l’arrière-pays nordique, un tableau garni d’une flore riche s’exprimant doucement. C’est après un temps de repos qu’une forêt s’ouvre sur la feuille de peuplier baumier fermenté, léguant des arômes enchanteurs à la fois sucrés et forestiers, sur des notes d’écorces d’arbres fruitées, mais le tout demeure discret. Complexe et réfléchie, la finale mène à une agréable floralité printanière, à la saveur claire de miel de tilleul. Le Norkōtié valse sous des notes de cœur fruité, un fond subtilement boréal ponctué de notes salines salivantes.


AROMATES


Baie de genièvre, peuplier baumier fermenté, thé du labrador fleuri, groseille noire, camerise, baie d’aronia et airelle.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










Comments


bottom of page