Analyse gustative du Gin Prélude de la Distillerie des Marigots

PRÉLUDE
Distillerie des Marigots
Gaspésie - Caplan
Type : new western dry gin
Alc. / vol. : 44%
Base : alcool de grain neutre
SAQ : préparé au Québec
PROFIL AROMATIQUE
25% Épices
20% Floral
15% Forestier
15% Agrumes
10% Végétal/herbacé
10% Marin
05% Terreux
NEZ
La signature aromatique est intense, sauvage et sublimement distinctive. Instinctivement, l’effluve évoque d'abord un esprit « conifère » où flotte l'odeur de feuilles de cèdre blanc, vaporisées d’une saumure côtière. Tout comme le Récif, le gin phare de la Distillerie des Marigots, Prélude, offre une sensation umami et minérale qui évoque la coquille d'huître et l'odeur de papier journal. Par ailleurs, la racine d’angélique semble revendiquer ses origines Apiacées en laissant s'épanouir de subtiles notes de pelure de carotte et de chair de panais. Après quelques minutes, l’effluve change de direction et se voit dynamisé par l’acidité d’un zeste de pamplemousse terreux, entrecoupé d’une légère odeur d'orange parfumée, issue des graines de coriandre. L’ensemble olfactif est ceinturé par le carvi, qui, avec son aspect herbacé et épicé, rappelle le cumin et les graines d’aneth.
BOUCHE
La bouche tend un peu plus vers un aspect « traditionnel », bien qu’elle s’avère unique, riche, vivante, voire organique. Sa personnalité est un peu moins « funky » qu’à l’olfaction. Indéniablement, le poivre des dunes prend bien sa place, avec son arôme naturel qui évoque une résine forestière subtilement « bonbon », le vieux cuir et l’eau de rose. Il y a une sorte de délicate sensation de sucrosité qui enrobe la langue, une impression qui rappelle la racine de réglisse. Sous des notes de fond terreuses et racinées, une tangente délicatement parfumée s’identifie à de petites fleurs blanches et des pétales de roses côtières confites, harmonisées avec des framboises rouges déshydratées, en plus d’un arôme subtil de pamplemousse. C’est probablement pour ces notes gustatives que le Prélude est délicieux dans le cocktail classique Clover Club. Tout au long de la dégustation, une chaleur épicée s’identifie à celle de la cannelle, du bouton de casse et, minimalement, de l’anis étoilé.
AROMATES
Baie de genévrier gaspésienne, bouton de rose sauvage, chaton d’aulne crispé, feuille de mélisse, graine de coriandre et ombelle de carvi en graine.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie