top of page
  • Voyage Autour Du Gin

RÉGLISSE


RÉGLISSE


Bien que cette racine soit largement utilisée dans la confection des gins traditionnels, la réglisse suscite à tort l’appréhension de nombreuses personnes.

 

Instinctivement, au Canada on associe souvent le goût de la réglisse à la saveur de l'anis étoilé des bonbons réglisse noire (Nibbs, twizzlers) etc. Cependant, il est important de noter que les copeaux de racine de réglisse utilisés pour l’aromatisation des gins n'ont en réalité rien à voir avec le goût de l'anis étoilé, du carvi ou même du fenouil.

 

Au Canada, le bonbon réglisse noire n'est pas fabriquée avec de la vraie racine de réglisse, mais plutôt à partir de blé, de sucre, de sirop de maïs et d’un arôme naturel d'anis étoilé.

 

Édulcorant naturel, la racine de réglisse est employée dans la fabrication des gins surtout pour procurer une sensation sucrée et légèrement pour ses notes amères, terreuses et son parfum délicatement boisé. Étant vingt fois plus puissante que le sucre traditionnel, cette racine permet d'adoucir la sensation brûlante de l'alcool, procurant généralement une remarquable rondeur en bouche.

 

Il est intéressant de noter que le sucre ne survit pas au processus de distillation. Par conséquent, le distillat final ne contient aucun sucre, à moins qu'un édulcorant y soit ajouté.


T E X T E & P H O T O

Lukas Lavoie










Comments


bottom of page