top of page

ST. LAURENT MARITIME VIEUX 3 ANS - Série Exploratoire

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • 21 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr.

Analyse organoleptique du gin St. Laurent Maritime Vieux 3 ans - Série Exploiratoire de la Distillerie Arsenal

Bouteille de gin sur un banc bleu

GIN ST. LAURENT MARITIME VIEUX 3 ANS

Série Exploratoire

Distillerie Arsenal

Capitale - Nationale - Québec

Type : gin vieilli

Lot : 001 - vieillissement 36 mois

Fût : Barrique usagée de gose impérial

Alc. / vol. : 47%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE

30% Marin

25% Épices

15% Gourmand

15% Boisé

10% Agrumes

05% Floral


NEZ

La fragrance vivante, complexe et définie s’installe sous une note au caractère boisé, légèrement sèche et rappeuse du fût de Gose Impériale. Dans un second temps, une odeur forestière s’insère graduellement, faisant place à un effluve fin qui rappelle tardivement l’écorce du cèdre rouge géant de la Colombie-Britannique. Une pointe gourmande et tonique s’identifie à l’arôme d’un zeste orange confit dans le sirop de maïs, tandis qu’un aspect végétal et subtil se dirige vers la composante tropicale d’une huile de citronnelle. Raffinée, mais palpable, une bruine constante, saline et iodée ceinture un nuage fin d’épices tels que la cannelle, la muscade et la vanille. En note de fond, l’arôme d’un cuir délicat valse avec celui d’une noix de Grenoble rôtie.


BOUCHE

Bien que succulent, le gin s’avère un peu moins complexe en bouche qu’au nez. La baie de genièvre presque inexistante laisse place à un caractère umami fort agréable, sollicitant la totalité des papilles gustatives de la langue. Même après trois ans de repos en baril, la signature maritime, saline et iodée du gin St. Laurent persiste jusqu’à la dernière gorgée et fait toujours office de colonne vertébrale. L’algue laminaire et l’iode percent un côté sucré, gourmand et pâtissier qui évoque légèrement un caramel salé vanillé. Une sensation minimaliste de sucre roux s’agrafe à des notes camphrées, boisées et florales qui rappellent un peu la gousse de cardamome. Le gin fort agréable se ferme sous une rondeur contrôlée qui peut s’identifier à celle de la racine de réglisse, ainsi qu’au goût terreux de la racine d’angélique.


AROMATES

Algue laminaire, baie de cubèbe, baie de genièvre, écorce de casse, écorce de citron, écorce d’orange amère, graine de coriandre, graine du paradis, racine d’angélique et racine de réglisse.





P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie










bottom of page