GIN ORÉE
Distillerie des Marigots
Gaspésie - Caplan
Lot 003
Type : Old Tom
Alc. / vol. : 43,7 %
Base : alcool de grain neutre
SAQ : préparé au Québec
PROFIL AROMATIQUE
35 % Boisé
20 % Épices
20 % Fruité
10 % Gourmand
10 % Herbacé
05 % Marin
NEZ
Fidèle aux habitudes des Marigots, l’effluve offre un voyage olfactif inusité. Le bouquet aromatique est puissant, fourni, riche et plonge les fosses nasales dans un monde botanique singulier. D’entrée de jeu, un côté huileux prend place rapidement et évoque le côté gras des olives vertes. Cette légère salinité minérale, un peu sur le galet de rivière, s’enrobe d’une sensation de sucrosité qui tend subtilement vers le sucre brun granuleux et caramélisé, voire presque brûlé, avec une fine touche de mélasse, bien qu'aucun sucre n'ait été ajouté dans ce gin. Des notes inévitablement boisées prennent leur place et ravivent l’odeur d’une écorce forestière verte et mouillée, qui, une fois mélangée aux notes fruitées de fond, donne un aspect chaleureux. Des notes de prune très mûre, de cerises confites et une fine touche de datte sont décelables. Au fil du temps, une résine douce et collante de bourgeons de peuplier baumier plane.
BOUCHE
La bouche est habilement gourmande, une gourmandise contrôlée et délicate, un peu moins riche qu’au nez. La fine impression de sucrosité est davantage orientée vers le miel pâle que vers la cassonade ; c’est doux. Le champignon Polypore, qui apporte une texture légèrement beurrée dans le gin Récif traditionnel, mais dont l’arôme caractéristique de cacao terreux est peu perceptible, prend cependant ici sa place. L’aspect boisé vert est toujours présent, évoquant réellement le cambium (la couche de cellules située entre l’écorce et le bois des arbres). Cet aspect boisé est renforcé par le bourgeon de peuplier, rond et collant, dont l’arôme se perçoit clairement. La profondeur fruitée, qui évoque la prune et la cerise confite, se mêle aux notes aromatiques qui rappellent la date Medjoul, avec ses saveurs d’épices chaudes, un peu sur la cannelle, le clou de girofle et le caramel brûlé. C’est réconfortant, chaud, mais aussi frais, avec des repères rafraîchissants de menthol herbacé qui renforcent la complexité aromatique et persistent du début à la fin. La chaleur de l’alcool est très structurante ; je suis pratiquement certain qu’à 40 % alc./vol., la sensation aromatique aurait semblé décousue et trop gourmande, mais à presque 44 % alc./vol., c’est parfait. Une amertume boisée persiste en finale, avec une complexité florale de fleurs des champs mielleuses qui pourrait s’apparenter à l’épilobe et à l’immortelle, ponctuée d’un léger goût herbacé de feuille d’absinthe. Orée est un gin parfait pour l’automne.
AROMATES
Baie de genévrier gaspésien, cambium de cerisier de Pennsylvanie, graine de coriandre, racine d’angélique, polypore des brebis, polypore confluent, ombelle de carvi, ombelle de berce laineuse, fleur d’armoise, fleur d’épilobe, feuille de mélisse, feuille de livèche écossaise, jeune pousse de mélèze, chaton d’aulne crispé, bourgeon de peuplier baumier et bouton de rose sauvage.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie