top of page

ROKU

Analyse gustative du gin Roku de la Distillerie Osaka (Maison Suntory)

Bouteille de gin japonaise avec un couteau japonais

ROKU

Distillerie Osaka (Maison Suntory)

Japon - Osaka

Type : New Western

Alc. /vol. : 43 %

Base : alcool de grain neutre


PROFIL AROMATIQUE

35 % Agrumes

25 % Florale

20 % Épices

10 % Herbacé

10 % Végétale


NEZ

La première impression olfactive imprègne les narines d'agrumes jaunes. La sensation acidulée au nez du Roku s'associe à la chaleur éthylique et est, par conséquent, amplifiée. L'odeur « agrumée » demeure douce et délicate, puis s'estompe rapidement, tout en offrant des notes de citron, de mandarine, de yuzu et de graine de coriandre. Elle laisse une sensation légèrement astringente au nez, cette sensation d'assèchement étant générée par la volatilité de l'alcool, mais aussi par une chaleur légèrement relevée évoquant les grains de poivre noir. À mesure que le profil « agrumé » s'estompe, une note de fond verte, subtilement herbacée et fraîche, émerge. C’est probablement le legs du thé Sencha. On peut imaginer des légumes verts, de la salade romaine fraîchement coupée, saupoudrée d'un très léger soupçon d'algue. L'intensité aromatique demeure très délicate sans être futile, et la finale olfactive laisse un soupçon de fleur fruitée.


BOUCHE

La bouche présente un beau floral en avant-plan, doux et non opulent, qui rappelle effectivement la cerise, la légèreté, la fraîcheur ainsi que le printemps. L’aspect floral, bien maîtrisé, évoque aussi l’arôme des bonbons britanniques Parma Violets, et également le miel doux, probablement généré par le thé Gyokuro et les pétales de cerisier Sakura. Une minime impression de noix de macadamia s’ajoute ensuite aux agrumes délicats, dont l’arôme légèrement amer s’associe à la mandarine, à la tangerine, à la bergamote et au thé noir Earl Grey.


La sensation buccale est chaude et légèrement éthylique, avec un ressenti anesthésiant qui imprègne la langue d’un picotement poivré. Cette chaleur épicée, voire éthylique, rappelle la rondeur du gingembre. Globalement, l’intensité aromatique et la perception des saveurs sont très fines, tandis que la baie de genièvre reste très discrète. Une certaine sensation végétale/herbacée plane, évoquant un baume marin, sans tomber dans l’aspect « algueux ». La finale est asséchante, sur des notes de fleur blanche légèrement miellées, ainsi que sur les tanins de fruits rouges/canneberge.


AROMATES

Baie de genièvre, cannelle, cardamome verte, feuille de cerisier Sakura, fleur de cerisier Sakura, graine d’angélique, graine de coriandre, poivre Sansho, racine d’angélique, thé vert (Sencha), thé vert raffiné (Gyokuro), zeste d’orange, zeste de citron et zeste de yuzu.






P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie










bottom of page