top of page
  • Voyage Autour Du Gin

BIRSTER LONDON DRY BIO


GIN BIRSTER LONDON DRY BIO

Distillerie Birster

Estrie - Val-des-Sources

Type : London dry

Alc. / vol. : 43%

Base : alcool neutre de canne à sucre

SAQ : préparé au Québec

Certification biologique


PROFIL AROMATIQUE


30% Genévrier

25% Épices

25% Fruité

10% Agrumes

05% Floral

05% Animal


NEZ


Aucun arôme n’empiète sur l’autre, l’effluve bien balancé évolue en symbiose et transporte un bouquet aromatique pur et chaud, aux accents fortement inspirés des London Dry traditionnels. Des notes à la fois modérées et profondes de genièvre, au profil boisé, évoquent les rameaux pelés de l’arbuste garni de ses baies violacées. La toile de fond s’exprime sous une trilogie structurante et poussiéreuse, mariant le côté végétal d’une graine de coriandre asséchante et les écorces chaudes d’un citron déshydraté, parsemées de nuances légèrement poivrées. La finale libère un arôme captivant et inusité qui tire sur une note musquée, voire animale, rappelant l’odeur d’un cuir et de la fourrure d’un manteau de vison. Le nez se ferme sous une subtilité timidement florale, évoquant le pétale de rose.


BOUCHE


C’est sans agressivité que le palais se teinte d’une chaleur soutenue qui évolue avec équilibre. L’entrée en bouche est marquée par la présence d’une écorce de citron et par l’amertume d’un thé à la rose, mariage subtil auquel se mêle avec brio l’aspect poussiéreux et piquant du poivre des dunes et de la baie de genièvre. Légèrement résineuse, la baie de genièvre offre des notes vertes évoquant un genièvre non mûr, ponctué de douces touches mentholées. La coriandre citronnée ouvre la voie à de petites baies rouges qui apporte une rondeur fruitée subtile en note de fond. Les notes fruitées s’estompent graduellement pour laisser place à une finale douce aux tonalités de fleurs jaunes et roses, offertes par la canneberge et la racine de rhodiola. En rétro-olfaction, la cardamome verte apporte une fraîcheur épicée ; cette épice habituellement puissante n’est pas du tout envahissante, voire difficilement détectable, elle est bien dosée. La sensation en bouche est très agréable ; ce n’est pas excessivement sec, une subtile sensation sucrée apportée par la racine de réglisse et l’alcool de canne à sucre engendre une texture satinée sur la langue. Les saveurs sont délicates, chaque aromate apportent sa contribution à l’équilibre gustatif sans prendre toute la place.


AROMATES


Angélique bio, baie de genièvre bio, canneberge bio, cardamome bio, citron bio, framboise bio, graine de coriandre bio, poivre des dunes, réglisse bio et rhodiola bio.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










bottom of page