BROOKLYN GIN
- Voyage Autour Du Gin

- 27 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept.
Analyse gustative du Brooklyn gin de Brooklyn craft works

BROOKLYN GIN
Brooklyn craft works
Distillé chez Warwick Vallery Winery and Distillery
New York – États-Unis
Type : new western
Alc. /vol. : 40 %
Base : alcool de grain neutre (maïs)
PROFIL AROMATIQUE
45% Agrumes
20% Épices
20% Florale
10% Genévrier
05% Terreux
NEZ
Le nez du Brooklyn Gin s’exprime avec pureté et est dominé par une présence zestée d’agrumes, plus précisément le zeste de clémentine et de lime. Cette fraîcheur est subtilement accompagnée d’une note légèrement florale, évoquant la feuille de lime kaffir. On perçoit également une touche douce rappelant les céréales « Froot Loops » réduites en poudre au fond d’un bol, mais on reste ici très loin des senteurs artificielles des céréales sucrées de l’enfance. En arrière-plan, des notes discrètes, à la fois terreuses et florales, évoquent l’odeur de la racine d’iris séchée. Elles sont accompagnées en légèreté d’une fragrance timide, proche de celle de la peau d’une gousse de cardamome verte. Le genévrier non mûr, quant à lui, se fait discret dans le spectre olfactif.
BOUCHE
L’entrée en bouche se fait d’abord sur un mélange de peaux d’agrumes florales et timidement sucrées (lime et pamplemousse), accompagné de graines de coriandre qui s’accrochent aux côtés de la langue. Lorsqu’on porte une attention particulière aux papilles gustatives, on perçoit un bel échange sur la langue entre des saveurs sucrées, amères et acidulées. C’est intéressant. Ensuite, une belle présence épicée s’impose, dominée par un profil de poivre noir. Cette perception poivrée provient probablement du genévrier aux accents légèrement « pineux ». Cette sensation relevée est soutenue par la chaleur de l’alcool. La finale s’étire sur des échos floraux de lavande, accompagnés d’une petite amertume évoquant la noix torréfiée.
AROMATES
Baie de genévrier broyée, grain de cacao, graine de coriandre d’Inde, lavande, racine d’angélique de Bulgarie, racine d’iris marocaine, zeste de clémentine frais, zeste de citron Eureka frais, zeste de lime des Keys frais, zeste de lime de Perse frais et zeste d’orange Navel.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie