CARVI SAUVAGE
Aromate du Québec (Gaspésie)
Aussi appelé « cumin des prés », le grain de carvi est une épice très puissante au pouvoir aromatique pénétrant. Plus robuste que le carvi cultivé, il laisse des arômes qui rappellent un peu le cumin, mais surtout le fenouil, l’anis étoilé et l’aneth. Au nez, on perçoit une sensation de fraîcheur presque mentholée qui émane de ses grains. De manière générale, le carvi est populaire pour aromatiser le pain de seigle, les fromages, la choucroute et la traditionnelle eau-de-vie consommée dans les pays scandinaves : l’aquavit.
Dans les gins, le carvi sauvage doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas prendre toute la place. Une fois distillé en alambic, il laisse toujours son caractère épicé, avec parfois des notes herbacées et de pamplemousse.
La description ci-dessus est fournie à titre indicatif pour illustrer les arômes impartis par l’aromate. Pour obtenir des informations sur la consommation, le niveau de toxicité, ainsi que la période et les méthodes de cueillette appropriées, veuillez consulter des ouvrages spécialisés.
T E X T E & P H O T O
Lukas Lavoie
Comments