GIN CHAT NOIR
Distillerie La Société Secrète
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Cap d’Espoir
Lot 001 - vieillissement : 7 mois
Fût : barrique usagée (viticole et brassicole),
chêne français
Type : Old Tom
Alc. / vol. : 43%
Base : alcool neutre artisanal,
blé et orge maltée rouge
SAQ : origine Québec
PROFIL AROMATIQUE
25% Gourmand
20% Fruité
20% Épices
15% Végétal
15% Céréalier
05% Boisé
NEZ
La fragrance empreint le nez d’un bouquet aromatique complexe et agréable. D’entrée de jeu, une odeur rappelle subtilement le latex végétal, la cire d’abeille froide et la propolis, un enduit de résine. Ensuite, le parfum dévoile au nez une acidité de pommette et de cerise griotte qui évoque tardivement la bière sûre élevée en barrique. Des notes de farine grillée, de blé, de fourrage et de thym sec s’entremêlent à un baume gourmand contrôlé, mielleux et enrobant. La barrique, combinée aux aromates, teint doucement l’effluve de copeaux de pommier, d’un mélilot vanillé, un peu brûlé, et d’un brouillard chaleureux de muscade, de cannelle et de fleurs d’oranger..
BOUCHE
En bouche, l’interprétation du style Old Tom est bien maîtrisée. C’est goûteux, pâtissier, et la rondeur sucrée s’affirme sans prendre trop de place. La chaleur modérée de l’alcool s’enlace à une texture collante et cireuse qui tapisse la langue d’un miel ambré aux notes évoquant la pâte d’amande, la datte déshydratée, le pruneau, le raisin sec, la camerise torréfiée et la racine de réglisse. La baie de genièvre est plutôt distante et s’éclipse au profit d’une rondeur d’épices douces apportées par la barrique. Fait intéressant, pour sept mois en fût, l’aspect boisé est plutôt discret. La barrique fait plutôt office de liant, apporte davantage une rondeur et amalgame astucieusement les saveurs. Gorgée après gorgée, le miel prend toujours en peu plus de place et c’est ce qui marque la longueur en bouche. La finale tend vers le goût d’un mélilot fraîchement cueilli, d’une sucrosité florale qui évoque la fleur d’immortelle.
AROMATES
Armoise, baie de genièvre, carvi, cerise à grappes, fleur d’épilobe, mélilot, poivre des dunes, racine d’angélique et miel d’été anglican.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie