GIN CÔTE DES SAINTS
Distillerie Côte Des Saints
Mirabel, Laurentides
Type : New Western Dry Gin
Alc. / vol. : 46.2 %
Alcool neutre artisanal
Orge maltée du Québec
SAQ : Origine Québec
PROFIL AROMATIQUE
30% Herbacé
15% Terreux
15% Épices
15% Céréalier
10% Genévrier
10% Agrumes
05% Floral
NEZ
L’effluve clair et découpé greffe au nez un esprit céréalier vert bien présent mais équilibré où flottent des notes de tête terreuses et volatiles de racines sèches. Un esprit fermier s’empare des narines et lègue une fragrance qui rappelle le fourrage et le foin sec. L’alcool artisanal, pas tout à fait neutre, s’exprime en retenue à la façon d’un aromate et non d’une base, bien que l’odeur évoque subtilement le genièvre hollandais jeune (Jonge Genever), voire un whisky blanc 100% orge maltée, vraiment doux. La dominante du nez est sans équivoque terreuse et s’avère soutenue par une baie de genièvre et le camphre du romarin qui se confond facilement à l’odeur d’aiguilles de pin rouge. L’accord odorant et complexe s’accompagne d’une pointe zestée, acidulée et florale mélangeant feuille de lime kaffir, citron chaud et tige de citronnelle. L’orge maltée servant de base apporte une certaine rondeur un peu fruitée et gourmande, valsant en arrière-plan avec des nuances olfactives de confiture de cassis et de noyau d’abricot.
BOUCHE
Sous une texture céréalière ronde et une chaleur alcoolique agréable et robuste, l’esprit du malt est palpable, laissant en bouche un goût fermier/herbacé de paille, s’accompagnant de notes évoquant le spiritueux hollandais, le Genever. Les notes sapinées de la baie de genièvre soutiennent un ensemble complexe qui rappelle vraiment le rooibos vert et le thé à l’orange, ainsi qu’une sensation de sucrosité au goût d’abricot déshydraté, de raisin sec et de racine de réglisse. Bien qu'il y ait de la menthe dans le gin, elle est peu palpable ; elle propulse davantage les autres aromates en avant-plan plutôt que de dévoiler son parfum, offrant une intensité aromatique soutenue. La charpente aromatique laisse planer une floralité ronde, s’exprimant longuement, notamment sur des notes de violette, et mène à une finale chaude et épicée qui tapisse la gorge de notes herbacées de feuille d’eucalyptus et de cardamome verte fraîchement moulue. En rétro-olfaction, une sensation se dégage rappelant l’amertume végétale d’une tige de céleri ; qui sait, cela pourrait être le legs du fenugrec.
AROMATES
Baie de genièvre, cardamome verte, fenugrec, gingembre rouge, graine d’angélique, graine de coriandre, lavande, lime séchée, menthe, racine d’iris, romarin et verveine citronnelle.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie