CÔTE DES SAINTS NAVY STRENGTH
- Voyage Autour Du Gin
- 27 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Analyse gustative du gin Côte Des Saints Navy Strength de la Distillerie Côte Des Saints

CÔTE DES SAINTS NAVY STRENGTH
Distillerie Côte Des Saints
Mirabel, Laurentides
Type : navy strength
Alc. / vol. : 57,1 %
Alcool neutre artisanal
Orge maltée du Québec
SAQ : Origine Québec
PROFIL AROMATIQUE
30 % Céréalier/fermier
20 % Genévrier
20 % Agrumes
20 % Épices
05 % Herbacé
05 % Gourmand
NEZ
À cause de son taux d’alcool de 57,1 %, l’effluve qui s’échappe du buvant est très volatile et offre aux narines une chaleur éthylique scintillante, cependant agréable pour un degré aussi élevé. C’est d’abord l’alcool neutre artisanal qui est perceptible, rappelant presque un genièvre hollandais au style très moderne. Le malt d’orge apporte de légères notes de foin vert, de biscuit sablé, ainsi qu’un parfum de foin d’odeur (vanille herbacée), sans tomber dans une lourdeur gourmande. Le spectre aromatique est ensuite attendri par la vivacité de la lime, évoquant la chair d’un quartier légèrement déshydraté. La baie de genièvre, quant à elle, se déploie du début à la fin avec des accents d’écorce de cèdre terreux. C’est un nez plutôt simple, mais bien construit, stable et efficace.
BOUCHE
Fidèle à la puissance d’un navy strength, la bouche se réchauffe intensément, mais sans nécessairement brûler. L’alcool reste perceptible tout au long de sa longue descente dans la gorge et imprègne l’esprit d’une chaleur persistante. C’est un gin robuste et puissant, porté pleinement par l’alcool d’orge maltée artisanal, bien présent et sans défauts. D’ailleurs, cet alcool semble générer une légère impression de sucrosité, rappelant celle de la racine de réglisse.
En bouche, l’âme est cependant moins « fermière » qu’au nez. On y retrouve des évocations légèrement anisées, proches du parfum des fleurs d’agastache, ainsi qu’une petite touche de cannelle de Ceylan, qui pourrait se confondre avec les pointes éthyliques de l’alcool. Des notes fruitées apparaissent en arrière-plan, telles que le raisin sec et la canneberge déshydratée.
Théoriquement, le profil devrait être plus axé sur les agrumes, au vu de la liste d’aromates, mais ce n’est pas ce qui ressort le plus pour moi. Certes, une lime un peu confite est présente. Comme au nez, la baie de genièvre s’exprime sous forme de notes d’écorce de cèdre terreux. À essayer assurément dans le cocktail classique : le Gimlet !
AROMATES
Baie de genièvre, cardamome verte, gingembre, graine de coriandre, racine d’iris et lime séchée.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie