DODD'S GIN
- Voyage Autour Du Gin
- 20 août
- 2 min de lecture
Analyse organoleptique du gin Dodd's de The London Distillery Co

DODD'S GIN
The London Distillery Co
Écosse - Edinburgh
Type : new western
Alc. / vol. : 49.9%
Base : alcool de grain neutre
PROFIL AROMATIQUE
35% Genévrier
30% Épices
10% Herbacé
10% Terreux
05% Florale
05% Agrumes
05% Gourmand
NEZ
Le nez du gin Dodd’s est exquis et s’ouvre sur une expression résolument balsamique, imprégnée de notes aromatiques douces, chaudes, résineuses et légèrement sucrées, presque « miellées ». Une résine fraîche de baie de genièvre évoque les aiguilles de pin et tapote les narines. Avec le temps, une singularité olfactive verte et terreuse, typique des racines, s’entrelace à de délicats effluves de myrrhe, de noix et de feuille de thé noir. Enfin, le bouquet aromatique repose sur un fond floral subtil, rappelant la floraison au parfum volatile et crémeux du jasmin.
BOUCHE
Avec ses 49,9 % d’alcool, la première gorgée est inévitablement bien chaude, mais s’attendrit au fil des lampées ultérieures. La chaleur éthylique crée une sorte d’attaque piquante qui s’entremêle à l’aspect camphré et boisé du laurier, s’accompagnant de notes d’épices douces rappelant subtilement la baie de piment de Jamaïque et une « cannelle mentholée ». La bouche met de l’avant la résine naturelle et forestière de la baie de genièvre, qui tend vers un arôme de pin terreux. Bien qu’il contienne du miel, sa présence est extrêmement discrète : le spectre aromatique ne bascule pas vers un aspect gourmand, car le miel sert plutôt à adoucir l’ensemble en créant une certaine texture « onctueuse », atténuant la chaleur de l’alcool. La finale plonge le palais dans une sécheresse persistante, où flottent l’amertume du thé vert, la fraîcheur de la cardamome et un soupçon de vivacité citronnée.
AROMATES
Baie de genévrier, cardamome noire, cardamome verte, feuille de framboisier, feuille de laurier, miel, racine d’angélique et zeste de lime frais.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie