ELEPHANT GIN
Distillerie Elephant Gin
Wittenburg - Allemagne
Type : London Dry
Alc. /vol. : 45 %
Base : alcool de grain neutre
PROFIL AROMATIQUE
35% Épices
20% Herbacé
20% Agrumes
15% Genévrier
10% Florale
NEZ
L’effluve opte pour un caractère classique sans l’être entièrement. Fait intéressant, bien qu’Elephant Gin soit un London Dry gin, la graine de coriandre et la racine d’angélique ne figurent pas dans le bouquet aromatique. Le bouquet présente une belle touche d’innovation encadrant le caractère traditionnel du gin grâce à l’utilisation d’aromates inusités. C’est une force tranquille, une symbiose aromatique particulièrement équilibrée et complexe où aucun aromate ne prend le pas sur l’autre.
La baie de genièvre lègue de douces notes d’aiguille de pin, avec des touches évoquant la violette. Les premières notes de l’effluve penchent vers un tempérament herbacé et épicé, probablement dû à l’armoise. Le gingembre apporte un mordant, mais son caractère aromatique reste somme toute très doux. Un léger brouillard terreux rappelle l’odeur d’un tableau de liège ; je me demande si ce n’est pas dû au bouchon, mais c’est agréable et non pas négatif. Le nuage olfactif se ponctue de notes acidulées et poussiéreuses de zeste de pamplemousse et d’orange, se mêlant à des pointes éthyliques chaleureuses. L’ensemble aromatique est ceinturé par une très légère sensation florale mi-sucrée.
BOUCHE
Les saveurs sont douces et subtiles, mais la structure est costaude. La bouche est versatile, très polyvalente et à la fois complexe ; chaque gorgée influence la perception aromatique de la suivante. Au palais, une subtilité fruitée s’installe, s’identifiant à la peau d’orange, qui s’accompagne d’un poivre complexe et floral pouvant refléter l’arôme du poivre de Java. Comme au nez, de subtiles notes de gingembre flottent, suivies d’une identité florale doucement sucrée, avec une touche pâtissière léguée probablement par la fleur de sureau et la lavande. La baie de genièvre est présente de manière très délicate, du début jusqu’à la fin, sous une résine forestière timidement florale. La finale est chaude, où une brouillasse mi-herbacée, mi-épicée, clôt l’expérience. L’intensité aromatique est douce, tout est harmonieux et dynamique. Elephant Gin, par sa polyvalence, s’adaptera à coup sûr à tous les types de cocktails classiques. Il est délicieux en Dry Martini avec un peu de mezcal et quelques traits d’amer au pamplemousse.
AROMATES
Baie de genièvre, fruit du baobab (Malawi), buchu (Afrique), leonotis (Afrique), griffe du diable (Afrique), armoise (Afrique), baie de piment (Mexique), écorce de casse (Indonésie), écorce d’orange (Espagne), gingembre (Chine), lavande (Europe), fleur de sureau (Ukraine), pomme (Allemagne), prunelle (Allemagne), épine de pin (Autriche).
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie