ETSU THE ORIGINAL
- Voyage Autour Du Gin
- 25 sept.
- 2 min de lecture
Analyse organoleptique du Etsu The Original gin de la distillerie Asahikawa

ETSU THE ORIGINAL
Distillerie Asahikawa
Hokkaido - Japon
Type : New Western gin
Alc. /vol. : 43 %
Base : alcool neutre de canne à sucre
PROFIL AROMATIQUE
40% Agrumes
30% Floral
15% Épices
15% Herbacé
NEZ
Fidèle à l’intensité aromatique douce des gins japonais, Etsu The Original dévoile une identité olfactive qui oscille entre des notes subtiles et agréables d’agrumes, d’herbes et de fleurs. L’effluve se révèle aérien, presque vaporeux, avec ses nuances délicates de peau de mandarine et de zeste frais de pamplemousse rose. Ce nez zen évolue vers une expression plus florale, rappelant la fleur d’oranger et un parfum citronné floral d’une grande élégance. L’ensemble se dépose en retrait sur un lit de feuilles vertes, avec, en arrière-plan, une réminiscence de cerise fraîche.
BOUCHE
La bouche s’avère davantage parfumée qu’à l’olfaction. L’écorce de yuzu fait une entrée marquée, avec ses notes citronnées bien florales, rappelant un peu la verveine citronnelle et la feuille de mélisse, accompagnées d’une sensation poudrée de perle de jasmin. La texture de l’alcool est particulièrement intéressante : l’alcool de canne à sucre, combiné à l’impression sucrée de la racine de réglisse, rend l’ensemble rond et enveloppant. C’est salivant, même si l’on sent bien la chaleur éthylique qui apporte une certaine structure. L’arrière de la langue s’empreint d’une belle amertume non agressive, et une petite touche minérale s’installe sur les côtés avant de la langue. La baie de genièvre s’avère très discrète, peu palpable, tandis que la finale, de longueur modérée, laisse une sensation fine de sucrosité florale, une sorte de pétale de rose confite, peu aromatique. Cette finale laisse également planer un poivre « agrumé » légèrement anesthésiant. J’aime bien !
AROMATES CONNUS
Baie de genévrier, écorce d’orange amère, graine de coriandre, racine d’angélique, racine de réglisse et écorce de yuzu.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie