top of page
Voyage Autour Du Gin

G'VINE NOUAISON


G'Vine Nouaison

Maison Villevert

Villevert - France

Type : new western

Alc. /vol. : 45 %

Base : alcool de neutre artisanal de raisin Ugni Blanc


PROFIL AROMATIQUE


35% Épices

25% Florale

15% Boisé

10% Agrumes

10% Fruité

05% Genévrier


NEZ


L’impression aromatique au nez est douce et ronde ; cependant, elle met un certain temps à se développer. Le gin gagne à reposer de cinq à dix minutes. La fragrance qui atteint l’appareil olfactif révèle un brouillard épicé, principalement dominé par le poivre noir et de douces fleurs blanches. L’intensité aromatique est tamisée et bien amalgamée. L’alcool artisanal de raisin est extrêmement bien réalisé, sans trace de composés volatils impurs ou indésirables. La fragrance est nettement plus délicate qu’une grappa aromatisée. L’effluve laisse percevoir une sensation florale d'agrumes non acide, probablement générée par une fusion entre le raisin Ugni blanc et la bergamote. La baie de genévrier et ses notes de pin sont plutôt éphémères, se dissipant rapidement dans l’air. En arrière-plan, une subtilité minérale flotte et un esprit mi-boisé, mi-fruité rappelle l’odeur d’un pédoncule de poire et de peau de prune.



BOUCHE


La bouche est chaude, suave et sophistiquée, bien qu'elle présente un côté éthylique qui tapisse le bout de la langue et même les lèvres. Cela peut être légèrement dérangeant lors d'une dégustation pure, mais c'est aussi ce qui confère au gin une place structurante dans les cocktails, comme dans un Negroni, par exemple. La texture est soyeuse, sans atteindre un effet gras.


Les arômes s'ouvrent davantage qu'au nez, tout en conservant une douceur agréable. Un subtil côté rond, évoquant la chair de raisin, s'affirme délicatement. Comme au nez, des notes de fleurs blanches et rosées rappellent légèrement celles des cerisiers, accompagnées d'une impression gommant qui agrippe l'arrière du palais.


Avec le temps, une timide sucrosité s'installe, empreinte d’une touche boisée avec des nuances délicates de marmelade à la poire et d'herbes vertes gourmandes, évoquant de manière lointaine le foin d’odeur. Somme toute, la bouche reste majoritairement épicée, où un amalgame d'épices enveloppe l'arrière-plan buccal, apportant du mordant. Bien qu'il soit difficile de distinguer précisément les arômes, je trouve que la noix de muscade ressort particulièrement.


La finale est chaude et poivrée, laissant place à des notes de genévrier poivré/boisé et à un subtil gingembre confit. La rétro-olfaction évoque une certaine amertume verte, ajoutant une dimension intrigante à l'ensemble.


AROMATES (12 de 14)


Baie de cubèbe, baie de genévrier, bergamote, bois de santal, bois de vétiver, cardamome verte, écorce de cassia, gingembre, graine de coriandre, noix de muscade, prune et racine de réglisse.

 





 T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










bottom of page