top of page
  • Voyage Autour Du Gin

GIN DU JARDIN


GIN DU JARDIN

Distillerie du Square

Outaouais - Old Chelsea

Type : dry gin

Alc. / vol. : 43,7%

Base : alcool neutre artisanal (maïs)

SAQ : origine Québec


PROFIL AROMATIQUE


35% Végétal

25% Agrumes

15% Fruité

15% Floral

10% Genévrier


NEZ


Avec sa délicatesse caractéristique, le parfum naturel du gin révèle une complexité aromatique qui titille les narines. En contact avec l’oxygène, ce spiritueux libère une fragrance douce qui évolue et s’étoffe avec le temps. Au nez, une rondeur acidulée rappelle astucieusement la pulpe de clémentine, la chair surette d’une baie d’argousier ou encore l’huile essentielle d’un zeste d’orange. Le bouquet olfactif est fin, frais et léger, complété par des notes de tête florales timidement sucrées évoquant les pétales de fleurs blanches. Une terre sèche éphémère se fait sentir, guidant l’impression végétale sur des arômes qui rappellent les feuilles déshydratées de cerise de terre et la rafle de raisin vert. La finale, furtivement poivrée, laisse place à une trame de fond fruitée qui lègue un parfum floral de melon cantaloup apaisant pour les narines.


BOUCHE


Balancées adroitement, les saveurs naturelles et bien amalgamées sont empreintes d’une intensité aromatique modérée. L’attaque est marquée par un poivré végétal délicat, la chair juteuse d’un cantaloup ainsi qu’une peau de concombre pelée. La qualité de l’alcool neutre artisanal de maïs est remarquable: sans aucun goût résiduel de céréale, pur, soyeux et doux, tout en étant structurant. La bouche est marquée par une texture enveloppante et une fine impression de sucrosité. Le goût de noisette subtilement rond et sucré rappelle étrangement l’amidon d’une courge cuite musquée ou poivrée. Après quelque temps, une baie de genièvre poivrée se dévoile, nuancée par un goût de violette et de lavande. Des notes verdoyantes, fraîches et camphrées se font sentir sans nécessairement être capable de nommer les fines herbes aromatiques utilisées lors de la distillation. Unique en son genre, ce gin capture la fraîcheur d’un jardin en bouteille !


AROMATES


Genévrier de l’Outaouais, genévrier d’outre-mer, graines de coriandre, cantaloup, poivre clavalier d’Amérique, fleur de sureau, basilic, menthe, sauge et citron.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










bottom of page