top of page
  • Voyage Autour Du Gin

GIN DU JARDIN MÉDITERRANÉEN


GIN DU JARDIN MÉDITERRANÉEN

Distillerie du Square

Outaouais - Old Chelsea

Lot : 001

Type : New Western Dry Gin

Alc. / vol. : 42%

Base : alcool neutre artisanal (maïs)

SAQ : origine Québec


PROFIL AROMATIQUE


30% Agrumes

20% Herbacé

15% Minéral

10% Végétal

10% Épices

10% Floral

05% Genévrier


NEZ


Le nez, au caractère olfactif complet, s’affirme sous une force tranquille. L'intensité aromatique est douce et se décompose en une succession de strates odorantes non grossières. Une composante minérale et nuageuse évoque le travertin, une sorte de pierre calcaire formée par les dépôts de minéraux dissous dans l'eau le long des côtes méditerranéennes. Cette brume océane remémore astucieusement la minéralisation de l’eau gazeuse Perrier. Derrière ce voile se profilent des notes acidulées volatiles et toniques, rappelant le parfum naturel d’un zeste de citron, d’une feuille de mandarinier et d’une graine de coriandre citronnée. Ces pointes vivifiantes ponctuent le bouquet olfactif et s'accompagnent de l'odeur subtile d’une chair de céleri et de feuille de mélisse, une fine herbe citronnée. La tangente d'un feuillage timide conduit à une leste impression poivrée/herbacée, retraçant une feuille chaude de laurier grec. Jumelée à une fine baie de genévrier camphrée, la feuille d'olivier apporte une sensation terreuse et boisée à la fois mince et adroite. Avec le temps, une note florale douce reflète le fumet d’une fleur de citronnier.


BOUCHE


Singulière, la bouche surprend par sa texture générée par l’association de l’alcool neutre artisanal à base de maïs, de l’huile d’olive noire et de la pistache. Légèrement épaisse, la texture est onctueuse, mais ne tombe pas dans un aspect huileux désagréable ; l’alcool flotte et glisse naturellement sur le dessus de la langue pour finalement s’évacuer sur les côtés de celle-ci. L’alcool de maïs apporte une subtile sensation de sucrosité, presque

mielleuse, et la pistache dévoile un aspect un peu beurré, des notes de noisette terreuse ainsi que des nuances verdoyantes. Ici, il ne faut pas s’attendre à mordre dans une pistache. Tel l’effluve à l’olfaction, une pure, profonde et douce complexité d'agrume persiste et s’agrippe à la langue, rappelant l’écorce de yuzu et le zeste de citron de Sicile, le tout combiné à un poivre vietnamien Sansho et à des grains de poivre vert. Une impression subtilement minérale avec une note saline, de graphite et de pierre à fusil persiste du début jusqu’à la fin et pousse à saliver, incitant inconsciemment à enchaîner les gorgées. Cette sensation est possiblement générée grâce au Fat-Wash de l’alcool à l’huile d’olive noire. L’huile d’olive apporte également une perception de fruits secs, un peu de canneberge, accompagnée d’une légère amertume qui vient équilibrer le sentiment de sucrosité de l’alcool artisanal. La bouche se ferme sur une note florale, ressassant le côté très fin et iodé d’une fleur de bourrache. Chaque gorgée influence la précédente, créant ainsi une expérience complexe et enrichissante.


AROMATES


Baie de genévrier, citron entier, feuille d’olivier, feuille de laurier, fleur de sureau, graine de coriandre, huile d’olive noire, pamplemousse entier, pistache, racine d’iris, romarin frais, zeste de citron frais et zeste de pamplemousse frais.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










bottom of page