top of page

GOLD 999.9

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • 7 janv.
  • 2 min de lecture

Analyse organoleptique du gin Gold 999.9 de la distillerie Paul Devoille



Une bouteille de gin de couleur or sur un fond noir

GOLD 999.9

Distillé chez Paul Devoille

Fougerolles - France

Type : new western

Alc. /vol. : 40 %

Base : alcool de grain neutre

 

PROFIL AROMATIQUE

45% Agrumes

25% Florales

20% Épices

10% Gourmand


NEZ

Nul besoin de chercher : dès que l’empreinte olfactive atteint l’extrémité du verre, un amalgame de mandarine et de tangerine explose sous toutes ses formes.Un zeste vibrant se fait sentir, tandis que l’aspect lumineux et brillant rappelle le jus de mandarine fraîchement pressé, puis concentré, ainsi que la gelée de tangerine. L’intensité puissante se concentre avec clarté principalement autour de ces deux agrumes. En note de fond, de manière très discrète, voire presque cachée, une racine amère se mêle à un fond de miel pâle, à l’odeur d’une fleur de coquelicot et à une pointe de gingembre. Décidément, le résultat s’oriente davantage vers les agrumes que vers la baie de genièvre, pratiquement inexistante.


BOUCHE

En bouche, le Gold 999.9 confirme ce que le nez avait amorcé : la mandarine prend le devant de la scène, juteuse, nette, presque sucrée, tout en gardant sa fraîcheur. La perception aromatique est relativement parfumée, l’agrume s’exprime également sous des notes florales qui pourraient s’apparenter à la fleur d’oranger et le bonbon en rouleau de type « Rockets ». J’oserais dire que le Gold 999.9 contient de la glycérine, car la texture est très glissante et s’accroche fermement à la langue, tout en estompant la perception éthylique de l’alcool. Derrière cette vague de mandarine, quelque chose de flou essaie de prendre sa place, mais cela se révèle difficile à cerner : peut-être un peu d’anis amer et vanillé. La finale porte longuement une chair de mandarine parfumée et la chaleur épicée du gingembre.


AROMATES

Amande, baie de genièvre, écorce de cassia, fleur de pavot, fleur de violette, gingembre, graine de coriandre, racine d’angélique, racine de gentiane, vanille et zeste de mandarine.






P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie

 
 
bottom of page