GRAINE DE CORIANDRE
La graine de coriandre est le deuxième ingrédient le plus répandu dans les gins après la baie de genévrier. Cependant, contrairement à la baie de genévrier, elle n’est pas obligatoire à sa confection.
Les principaux fournisseurs de graines de coriandre sont le Maroc et la Roumanie, mais la coriandre est également une plante herbacée annuelle qui se cultive très bien au Québec. Il est toutefois important de comprendre qu’en fonction de la région où elle pousse et de son niveau de fraîcheur, la graine de coriandre aura un profil aromatique variable, comme c’est le cas pour la plupart des aromates.
Pour ceux et celles qui n’aiment pas les feuilles de coriandre, vous êtes chanceux : les graines séchées (les fruits) ont un arôme bien différent.
La graine de coriandre est une épice douce qui confère généralement aux gins des notes herbacées, de citron, de zeste d’orange, ainsi que des notes subtilement épicées et légèrement poivrées, avec parfois un goût floral rappelant la lavande. Lorsqu’on grille les graines de coriandre, son parfum se transforme légèrement et développe une nuance boisée intéressante.
Contrairement aux agrumes traditionnels qui apportent généralement des notes de fraîcheur aux gins, la graine de coriandre développe plutôt des notes « agrumés » sèches et chaudes (sécheresse).
La description ci-dessus est fournie à titre indicatif pour illustrer les arômes impartis par l’aromate. Pour obtenir des informations sur la consommation, le niveau de toxicité, ainsi que la période et les méthodes de cueillette appropriées, veuillez consulter des ouvrages spécialisés.
T E X T E & P H O T O
Lukas Lavoie
Comentarios