GIN HERNÖ DRY GIN BIO
Hernö Distillerie
Härnösand - Suède
Type : New Western dry gin
Alc. /vol. : 40.5%
Base : alcool de grain neutre biologique (blé)
PROFIL AROMATIQUE
25% Agrumes
25% Épices
20% Florale
15% Genévrier
10% Gourmand
05% Minéral
NEZ
Le nez est particulièrement intéressant pour l’exercice de la dégustation, évoluant et offrant des surprises aromatiques tout en douceur. La baie de genévrier présente des notes « sapinées » qui sont presque crémeuses et légèrement poivrées. La coriandre s’intègre aisément, apportant des touches de peau d’orange sucrée et de citron huileux. De manière subtile, on peut également percevoir une note rappelant les céréales Froot Loops, mais sans tomber dans le registre chimique ; c’est beaucoup plus sophistiqué et subtil.
Le bouquet révèle une acidité astringente et constante, semblable à celle de petites baies rouges, qui équilibre un côté enveloppant et légèrement gourmand. Cette dimension gourmande se manifeste par des notes de fleur de reine-des-prés, avec des nuances de vanille légèrement florale, de peau d’amande, et de noisette furtivement « cuirée ».
Ce qui est particulièrement surprenant dans ce bouquet aromatique, c’est la présence d’une note minérale, rappelant l’eau de source ou une bruine se posant sur un béton chaud. Cela pourrait peut-être être lié à l’eau utilisée pour la dilution du gin, provenant de leur propre puits, bien que cela soit difficile à confirmer.
BOUCHE
En bouche, l’intensité aromatique est modérée plus (+). La baie de genévrier est présente et se marie avec une graine de coriandre également bien perceptible, offrant une impression d’un parfum évoquant le zeste d’orange, ponctué de notes herbacées florales. L’aspect minéral est étrangement toujours là ; c’est très intéressant, mais cela ne franchit pas la limite pour devenir salin. Ça rappelle le pétrichor, l’arôme agréable qui se dégage de la terre après une pluie survenue à la suite d’une période de sécheresse.
Hernö s'ouvre sur une attaque claire d’huile florale de citron qui progresse avec le temps, offrant une texture presque crémeuse tout en étant légèrement mordante et parfumée, au point de se confondre aisément avec l’arôme de la graine de coriandre. Une impression très légère de sucrosité s’installe, avec des notes subtiles de vanille qui enveloppent toute la bouche ; l’intégration est bien réalisée. Les notes de fond du gin présentent un aspect épicé avec des nuances chaudes de cannelle et de poivre, sans être envahissant, et sans tomber dans une tangente « épices d’automne ». La finale reste sur le citron avec une pointe claire de poivre noir qui pique légèrement la gorge, ainsi qu’une note florale blanche aux nuances rondes et subtiles d’amande. La bouche est intéressante, mais j’ai davantage l’impression de boire un Old Tom contemporain qu’un dry gin classique.
AROMATES
Airelle rouge (bio), baie de genévrier (bio), cassia (bio), graine de coriandre (bio), poivre noir (bio), reine-des-prés (bio), vanille (bio) et zeste de citron (bio).
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie
コメント