Analyse gustative du gin Isle of Harris de la Distillerie Isle of Harris

ISLE OF HARRIS
Distillerie Isle of Harris
Tarbert - Écosse
Type : New Western
Alc. /vol. : 45 %
Base : alcool de grain neutre
PROFIL AROMATIQUE
35 % Agrumes
20 % Marin
20 % Épices
15 % Florale
10 % Gourmand
NEZ
La piste olfactive s’avère agréable et particulièrement douce. Initialement, un genièvre timide laisse une odeur légèrement terreuse qui se dissipe progressivement, laissant place à un profil aux notes de fond « agrumées » et douillettes. Le côté « agrumé » rappelle de manière subtile la marmelade à l’orange, accompagné de petites notes diffuses de fleurs blanches acidulées évoquant celles d’un limettier. De plus, une sensation olfactive rappelle l’effluve de la « pluie » et une brise côtière empreinte d’une salinité rehaussante mais subtile. Bien qu’on retrouve de l’algue dans l'Isle of Harris, l’impression au nez ne penche pas du tout vers des notes iodées profondes, comme dans le gin St. Laurent Maritime par exemple. Un poivre noir chaleureux dynamise l’ensemble.
BOUCHE
La texture en bouche est lisse, accompagnée d’une sensation suave et salivante. L’intensité des saveurs est délicate, et la racine de réglisse se marie très bien avec le varech à sucre, laissant une impression de sucrosité remarquable et enveloppante sur la langue. Un esprit côtier est bien présent dans le gin, sans être trop fort ni envahissant ; l’ensemble est délicat et bien équilibré. Une salinité légèrement minérale en bouche est palpable et s’accompagne de petites notes métalliques dynamiques et de zeste de pamplemousse rose. C’est agréable. Le varech à sucre apporte une touche umami ainsi qu’une sensation gustative qui évoque la rondeur, les herbes et les feuilles vertes salées. Bien qu’elle soit en retrait, la baie de genièvre et son côté pin forestier fusionnent à merveille avec la sucrosité de l’algue, créant une sorte d’esprit de forêt maritime, qui plane subtilement. Ensuite, une note florale apporte quelque chose de revigorant, évoquant des pétales de rosier côtier. Isle of Harris est très agréable à déguster, et la finale chaude, légèrement épicée, valse sous des notes de poivre, de cannelle, de sucre blanc et de fine vanille.
AROMATES
Baie de cubèbe, baie de genièvre, écorce d’orange amère, écorce de cassia, graine de coriandre, racine d’angélique, racine d’iris, réglisse et varech à sucre.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie