top of page

KM 12 ÉRABLE

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • 29 mars
  • 3 min de lecture

Analyse organoleptique du gin Km 12 Érable de la Distillerie du Fjord

Bouteille de gin déposé sur de la terre, des branches et de la neige

GIN KM 12 ÉRABLE

Distillerie du Fjord

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saint-David-de-Falardeau

Type : Old Tom Moderne

Alc. / vol. : 40%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE

40% Forestier/Boréal

25% Gourmand

20% Épices

10% Boisé

05% Terreux


NEZ

Ce qui frappe immédiatement, c’est la douceur éthylique qui flatte délicatement l’appareil olfactif, offrant une sensation ronde, presque veloutée. D’un point de vue aromatique, le myrique baumier (bois-sent-bon) prend décidément le devant avec son parfum qui laisse des notes boisées de rameaux, un camphre résineux mi-puissant qui tend à évoquer les aiguilles de pin sylvestre. La fragrance est riche et résolument balsamique, avec des connotations qui rappellent à la fois la chaleur et la fraîcheur, exactement comme les températures du printemps. Avec le temps, l’esprit conifère devient plus présent, avec des odeurs typiques de pousse de sapin baumier mais aussi de bois vieilli. Une sensation aromatique épicée est également bien présente, avec des notes olfactives de poivre et de « cannelle sapinée ».


Le sirop d’érable, à l’odeur authentique, est intégré délicatement et intelligemment. Sans être envahissant, il sert plutôt de liant au spectre olfactif. Ce baume naturel est doux, légèrement sucré, et évoque les flocons de sucre d’érable caramélisés ainsi qu’un esprit végétal qui ravive le parfum de feuilles de céleri. Décidément, le nez du Km 12 Érable est empli de l’essence du printemps, marquant la fin de la saison des sucres. On a presque l'impression de « courir les érables », les pieds plongés dans la neige, en chemise carreautée, entouré d’érables à sucre et de sapins baumiers, tandis que les rayons du soleil percutent notre visage.


BOUCHE

Mine de rien, en bouche, on a affaire à un Old Tom Gin moderne, soit un gin sucré. Attention, ce n’est pas une liqueur d’érable, mais bien un gin à 40 % avec une belle sucrosité maîtrisée. Le sirop d’érable est bien présent, sans tomber dans l’excès ; l’équilibre est juste parfait. Pour moi, c’est d’abord la végétalité ronde du sirop qui se révèle en bouche, suivie d’une sève sucrée et gourmande, avec des saveurs de sucre d’érable caramélisé, mais aussi une légère touche chocolatée, presque sur le cacao, tandis que la sensation buccale évoque celle d’un miel doré. L’érable permet à l’alcool de glisser sur la langue, tapissant l’ensemble de saveurs tout en collant délicatement au palais.


Le sirop au goût naturel sert de tremplin aux arômes boisés et forestiers du Km 12 traditionnel, rappelant l’intérieur d’une forêt boréale, avec aussi des notes de terre humide et de bois ancien. Toujours bien présent, le myrique baumier pousse davantage une note qui évoque la muscade, avec des nuances marquées d’écorce et de résine forestière « fraîche et sapinée », tandis que le nard des pinèdes laisse une trace chaleureuse de bâtonnets de cannelle. Le sirop d’érable de l’érablière Sucre d’Or apporte une belle richesse et une complexité supplémentaire au produit. Décidément, c’est un match parfait. Je vous conseille de savourer ce gin simplement sur glace, accompagné d’un morceau de fromage (Old Amsterdam Reserve), ou dans le cocktail classique Pink Gin.


AROMATES

Baie de genièvre, feuille de framboisier sauvage, jeune pousse de sapin baumier, nard des pinèdes, poivre des dunes et sirop d’érable de l’érablière au Sucre D’or.






P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie










bottom of page