top of page
  • Voyage Autour Du Gin

LORE & LEGENDS LONDON DRY


LORE & LEGENDS LONDON DRY

Distillerie Lore & Legends

Chaudière-Appalaches - Lévis

Type : London Dry

Alc. / vol. : 40%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


35% Genévrier

25% Floral

20% Végétal

10% Épices

10% Agrumes


NEZ


Le premier nez dévoile la fragrance cristalline d'une baie de genévrier mature, chargée en huile essentielle forestière. Le bouquet aromatique est clair et net, et le genévrier commun laisse échapper un effluve d'aiguille chaude de pin ainsi qu'une fine floralité de violette. Cette résine douce s'accompagne d'un fumet constant et bien calibré de fleurs d'oranger qui persiste dans le temps. Indéniablement, la graine de coriandre se présente sous un esprit végétal et frais évoquant le bouton de marguerite, ponctué d'une huile calme qui suggère le zeste d’orange de Séville. Le deuxième nez confirme le respect traditionnel du style London dry tout en lui apportant une personnalité florale non opulente. Les notes de fond du bouquet olfactif se structurent sous une poussière boisée, poivrée et racineuse. La chaleur de l'alcool est douce et l'intensité aromatique est modérée et constante. Avec le temps et l'oxygénation du London dry, une dimension épicée se pointe, suivie d'une écorce de citron chaude qui rappelle un peu l'esprit végétal/herbacé d'une tige de citronnelle.


BOUCHE


Côté chaleur éthylique, la bouche est douce, peut-être même un peu trop. La résine du genévrier se mêle à une floralité excessivement bien contrôlée ; un arôme non envahissant de violette et de lavande s'identifie au profil aromatique de la racine d'iris. À la suite de la deuxième gorgée, une sensation soutenue d'épices tapisse la langue et se combine parfaitement à la chaleur de l'alcool. Cela ressemble un peu à l'écorce d'un cannelier de Ceylan mais avec davantage de finesse :  pas le côté grossier d'une écorce de casse tel qu'on le connaît. Cette sensation apporte une belle nuance poivrée, une chaleur enveloppante et une mince impression de sucrosité qui se mêle à des notes toniques d'agrumes. Persistante dans le temps, la baie de genièvre est palpable, fraîche et de qualité, et mène à une finale sur la fleur violacée. On peut également distinguer, en arrière-plan, une habile vanille possiblement générée par les boutons de casse.


AROMATES


Baie de genévrier, bouton de casse, fleur d’oranger, graine de coriandre, racine d’angélique, racine d’iris, zeste d’orange et zeste de citron.





T E X T E & P H O T O

Lukas Lavoie







Comments


bottom of page