top of page
  • Voyage Autour Du Gin

LORE & LEGENDS OLD TOM


LORE & LEGENDS OLD TOM

Distillerie Lore & Legends

Chaudière-Appalaches - Lévis

Type : Old Tom

Alc. / vol. : 43%

Base : 50/50 alcool de grain neutre (maïs) et alcool neutre artisanal (orge et blé maltée)

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


35% Céréalier

20% Boisé

15% Épices

15% Gourmand

10% Agrumes

05% Fruité


NEZ


D'entrée de jeu, la fragrance rappelle le « Genever » de style jeune, un spiritueux à part entière issu des Pays-Bas. L'effluve un peu rond qui atteint les narines évoque aussi le « New Make Whisky » et le Bols Genever mélangé au Holland gin de De Borgen, le tout avec une concentration en vin de malt inférieure à ceux-ci et plus douce. Ces caractéristiques font pencher le gin dans la catégorie Old Tom tout en ayant des nuances manifestes de « Genever ». Le caractère mi-corsé de l’effluve laisse des notes céréalières et maltées qui rappellent l’odeur d’une meunerie, la mie de pain grillé ainsi qu’un arôme fermier de foin vert. De belles notes boisées de copeaux de chêne torréfié teintent l’effluve et l’assèchent légèrement grâce à une présence subtilement tannique. Un piquant de poivre noire légèrement boisé et camphré se manifeste et mène à un aspect fruité inattendu qui rappelle l’odeur d’une chair d’abricot et la peau et le pédoncule d’une pomme rouge. Avec le temps, le zeste d’orange se fraie un chemin subtilement.


BOUCHE


La bouche est empreinte d’une forte personnalité et a un caractère malté indéniable et timidement sucré, bien qu'il n'y ait aucun sucre ajouté dans ce gin. L’impression de sucrosité légèrement boisée est léguée par la racine de réglisse, qui, soit dit en passant, n’a pas le goût de l’anis étoilé. La texture est soyeuse et offre une belle rondeur, tandis que le malt offre au palais des subtilités gourmandes qui collent au bout de la langue, avec des notes de toast grillé, de noisette torréfiée, de caramel roux et de miel pâle. Le genévrier est distant, mais se mélange bien à l’aspect épicé du gin et s’entrecroise avec la végétalité de la graine de coriandre. Des notes boisées de chêne vert bien dosé équilibrent la sensation gourmande et mènent à une finale où s’entrecroise un amalgame de saveurs passant par le « genever », la paille, l’abricot déshydraté, le grain de café légèrement torréfié et la peau chauffée d’une orange. En résumé, c’est une bouche qui s’identifie au style d’autrefois du Old Tom plutôt qu’à une interprétation contemporaine. Elle permet également d’outiller le palais à la compréhension des saveurs engendrées par les céréales maltées.


AROMATES


Baie de genévrier, copeau de chêne américain torréfié, cubèbe, écorce de casse, graine de coriandre, racine d’angélique, racine de réglisse, zeste d’orange et zeste de citron.





T E X T E & P H O T O

Lukas Lavoie







Comments


bottom of page