top of page

MENAUD


GIN MENAUD

Menaud

Capitale-Nationale - Clermont

Type : New Western

Alc. / vol. : 42%

Base : alcool neutre artisanal

75% blé et 25 % seigle de L’Isle-aux-Coudre

SAQ : origine Québec


PROFIL AROMATIQUE


20 % Herbacé

20 % Florale

15 % Fruité

15 % Boisé

10 % Céréalier

10 % Genévrier

10 % Marin


NEZ


La fragrance élégante et chaleureuse annonce l’identité d’un gin complexe au caractère aromatique affirmé. Un agréable effluve fermentaire rappelle l’odeur exotique de la chair d’une banane séchée et de la douceur de la carambole, conduisant à un équilibre olfactif où une note boulangère délicate et légèrement fermière se fait sentir en arrière-plan. Cette odeur transporte en fin de saison, dans un champ baigné par un soleil chaud sur des céréales vertes, évoquant de manière lointaine la farine de seigle légèrement épicée, la paille, la texture farineuse d’une feuille de sauge et la verdure d’une fougère. Arrondi, ce parfum laisse flotter une richesse herbacée sauvage, évolutive et naturelle, rappelant les herbes vertes salines sans sombrer dans l’opulence des algues côtières.


L’ensemble odorant et singulier émet des notes aromatiques inconnues, incitant le dégustateur à imaginer ses ressentis olfactifs, du véritable génie. La baie de genévrier apporte de subtiles notes boisées non résineuses, remémorant l’écorce parfumée de l’arbre de cerisier, voire du Palo Santo. Le tout est agrémenté d’une dimension florale, telle une douce bruine marine frappant les pétales de rosiers et de fleurs blanches, comme celles des fraises sauvages et du cerisier, ravivant l’arôme floral d’un poivre des dunes légèrement humide.


BOUCHE


L’amalgame structuré des aromates confère au gin une singularité soyeuse où l’alcool artisanal de grains s’imprègne progressivement d’un esprit sauvage. La sensation en bouche reflète fidèlement l’impression olfactive perçue au nez. Une peau de banane valse avec des notes de petits fruits comme l’acidité de la framboise, l’impression de sucre d’une fraise, les tannins de la canneberge, la fibre de papaye et, de manière plus subtile, le raisin sec doré.


Une végétation verdoyante enveloppe les papilles et se mêle aux saveurs boisées légèrement musquées du genièvre qui dominent le milieu de bouche, avec une brise de résine boisée et florale de la feuille de peuplier baumier et les rameaux de rosiers. L’intensité aromatique est soutenue, profonde et surprenante, accompagnée du début à la fin d’une chaleur poivrée. En finale, une touche de végétation marine de salicorne des mers adoucit les saveurs tout en apportant une brise fraîche et une légère salinité qui enrichit l’aspect floral composé d’un bouquet doux de fleurs blanches, de pétales de rose et d’hydrangée.


AROMATES


Baie de genièvre, baie de sureau, carvi sauvage, épiaire de Byzance, épinette noire, épine-vinette, fleur ambrée (achillée jaune), graine de coriandre, peuplier baumier, poivre des dunes, racine d’angélique, racine de céleri, salicorne, vinaigrier.






T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie







bottom of page