GIN MICIL
Micil Distillerie
Galway - Irlande
Type : New Western
Alc. / vol. : 42%
Base : alcool de grain neutre (blé)
PROFIL AROMATIQUE
35% Épices
15% Genévrier
15% Agrumes
15% Florale
10% Boisé
05% Herbacé
05% Gourmand
NEZ
La fragrance est extrêmement bien découpée et progressive. Le nez révèle une belle présence de baie de genévrier, exprimée par une note résineuse et poivrée évoquant les aiguilles d’un pin âgé. La gousse de cardamome verte est présente du début à la fin, s’exprimant de manière captivante sans dominer le bouquet. Plutôt que de transmettre une fraîcheur similaire à l’eucalyptus, la cardamome met en avant ses notes boisées et camphrées. L’effluve présente également des nuances de bois de cèdre et une résine gommante assaisonnée, semblable à la résine jaunâtre qui reste sur les doigts lorsqu’on cueille le myrique baumier en bord de lac. Ensuite, une fraîcheur apparaît, soutenue par des arômes d'agrumes herbacés, presque acidulés, rappelant la feuille de mandarine et la feuille de lime kaffir. Cette tangente apporte vivacité et éclat au nez du gin. Enfin, le tout se termine par la présence chaleureuse d’un poivre noir de Malabar presque torréfié ainsi qu’une note évoquant les brins verts de pelouse recouverts d'une très légère rosée.
BOUCHE
Délicieuse entrée en bouche. Une impression de sucrosité timide portée par la racine de réglisse se fond avec le camphre de la cardamome et une chaleur boisée probablement léguée par l’écorce de cannelle. La texture est « amidoneuse », enrobante, presque huileuse, rappelant une eau dans laquelle des pommes de terre ont reposé pour en extraire l’amidon. La baie de genévrier exprime des notes classiques avec une tangente clairement poivrée, tandis que la cardamome fait son retour, évoquant un « épicé frais », assurément dû à l’eucalyptol, un terpène aromatique contenu dans cette épice. À la troisième gorgée, une fine sucrosité florale enrobe l’extrémité de la langue et tapisse le palais, rappelant les fleurs jaunes du buisson à miel et la fleur blanche du thé du labrador. Tout au long de la dégustation, la bouche est ponctuée d’un zeste d’agrumes déshydratés, presque confits, qui pourrait s’apparenter à celui du pomelo. Enfin, la longueur en bouche porte la complexité aromatique dans un voile englobant aux notes vertes, riches en chlorophylle.
AROMATES
Aubépine, baie de genévrier, baie de sureau, cardamome verte, citronnelle, écorce d’orange, écorce de citron, feuille de lime kaffir, fleur de bruyère, fleur de sureau, fleur de trèfle d’eau, graine de coriandre, myrique baumier, racine d’angélique et racine d’iris.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie
Comments