MONKEY 47 SLOE GIN
- Voyage Autour Du Gin
- 16 juin
- 2 min de lecture
Analyse organoleptique du Monkey 47 Sloe Gin produit par la distillerie Black Forest

MONKEY 47 SLOE GIN
Forêt-Noire - Allemagne
Type : Sloe gin
Alc. / vol. : 29%
Base : alcool de mélasse (fabrication française)
PROFIL AROMATIQUE
35% Fruité
25% Épices
10% Gourmand
10% Florale
10% Vineux
10% Forestier/herbacé
NEZ
Le nez rond du Monkey 47 Sloe Gin est séduisant et raffiné. Son profil aromatique complexe dévoile dès les premiers effluves un caractère fruité de prunelles sauvages macérées, offrant des accents marqués de fruits rouges confiturés, légèrement acidulés. Quelque chose ici évoque inévitablement l’enfance, sans toutefois basculer dans un registre de jujube sucré : la fragrance penche plutôt vers un univers pâtissier/fruité.
Des notes de grenadine émanent du buvant et s’entremêlent dans un amalgame doux de fruits, tels que la cerise griotte, la framboise noire, les groseilles, et peut-être même la queue de fraise. Là où de nombreux sloe gins s’arrêteraient à cette expression fruitée, celui-ci se distingue par ses couches aromatiques multidimensionnelles. La trame olfactive repose sur un fond herbacé discrètement intégré, évoquant la mousse de sous-bois, les herbes vertes, un subtil mélange de lichen blanc, de menthe, d’eucalyptus et d’aiguilles de romarin poivré. Le profil s’étoffe également de délicates notes de noix grillées et d’une subtile touche florale où se mêlent lilas mauve, lavande et fleurs d’oranger.
BOUCHE
La bouche est bien aromatique, mais présente une complexité moindre qu’à l’olfaction. Le mélange s’avère étonnant, alliant richesse et légèreté. La texture veloutée met en valeur les arômes de fruits des bois, tels que la prunelle, la mûre et la myrtille, avec une belle vivacité. Je ne saurais dire pourquoi, mais quelque chose me transporte dans un marché de Noël, un vin chaud à la main, délicatement parfumé avec de la cannelle, du clou de girofle, une rondelle d’orange et à un peu de sucre. L’équilibre des épices est réussi et dynamise juste ce qu’il faut le caractère principalement fruité du sloe gin. Des notes tanniques, légèrement boisées, se mêlent à l’ensemble, tandis qu’une aigreur raffinée se fait sentir. C’est entre autres grâce à cette touche tonique que cette liqueur de fruits ne paraît pas trop sucrée. Tout en ravivant les épices et la gourmandise fruitée, la finale apporte du relief et une belle profondeur, avec des notes de massepain et de dattes, ainsi qu’une subtilité balsamique et résineuse évoquant l’épinette.
AROMATES
Airelle rouge (Forêt-Noire), amande, baie d’aubépine, baie de genièvre (Méditerranée), camomille, canneberge, cannelle de Ceylan, cardamome, casse, chèvrefeuille, citronnelle, clou de girofle, cubèbe, églantier, feuille de ronce (Forêt-Noire), fleurs d’acacia, fleurs de sureau, gingembre, graine d’angélique, graine d’hibiscus musquée, graine de coriandre, hibiscus de Syrie, jasmin, jeune pousse d’épinette de Norvège (Forêt-Noire), lavande, mélisse, menthe, monarde d’Amérique du Nord, mûre, noix de muscade, piment, poivre de la Jamaïque, prunelle, racine d’acore odorant, racine d’angélique, racine d’iris, racine de réglisse (Forêt-Noire), rose musquée, sauge, sucre, sureau, verveine citronnée, zeste d’orange amère frais, zeste de citron frais, zeste de lime kaffir frais, zeste de pamplemousse frais et zeste de pomelo frais.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie