top of page
  • Voyage Autour Du Gin

MUGO CITRUS


MUGO CITRUS

Distillerie Mitis

Bas-Saint-Laurent - Mont-Joli

Type : New Western

Alc. / vol. : 43%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


60% Agrumes

15% Forestier

15% Végétal

10% Épices


NEZ


Le nez est estival, imprégné d'une huile volatile et tonifiante aux parfums de clémentine, de kumquat, d'orange et de mandarine. Cet effluve vivifiant, dominé par les agrumes apporte finesse et fraîcheur. La profondeur est surprenante et se décompose en plusieurs strates d'arômes, créant une dynamique nette et heureusement non monolithique. Le baume naturel du gin s'oriente davantage vers le zeste de clémentine, accompagné d'une pointe d'acidité. Les notes de fond laissent émerger une rondeur poivrée évoquant le poivre blanc. Au fil du temps, l’aspect agrume/fruité évolue progressivement vers une dimension plus végétale, laissant une odeur de feuilles de mandarinier et de graines de coriandre citronnée. On se sent au soleil, puis la dimension tropicale laisse place à une finale très douce, imprégnée subtilement de baie de genièvre mentholée, de résine fraîche de cocotte de pin montagnard et de notes de fleurs blanches.


BOUCHE


La bouche offre une belle complexité aromatique, c’est étonnant de constater à quel point le calamondin se marie à merveille avec l’aspect plus forestier du gin Mugo traditionnel. L’agrume aux notes de mandarine est toujours palpable et dominant en bouche, mais s’avère moins puissant qu’au nez. L’aspect acidulé est léger et la texture est un peu fuyante ; l’alcool glisse légèrement sur la langue. En milieu de bouche, la résine de pin s’installe en arrière-plan et s’équilibre avec le goût juteux du calamondin. Ensuite, une rondeur fruitée s’installe avec l’agrume, mais difficile de mettre un nom sur le fruit, peut-être un goût lointain de chair d’ananas provenant possiblement de la baie d’argousier. En bout de course, une chaleur épicée s’installe progressivement menant à une finale surprenante. Elle apparaît soudainement et lègue des notes de pétales de roses poivrées, de violette, de racine d’iris et d’aiguille de pin un tantinet résineuse, mais plaisamment florale. 


AROMATES


Argousier, baie de genièvre, calamondin, graine de coriandre, pin montagnard, poivre des dunes, poivre rose, racine d’angélique et racine d’iris.





T E X T E & P H O T O

Lukas Lavoie







Comments


bottom of page