Analyse gustative du Gin Mugo Vieilli 3 ans de la Distillerie Mitis

MUGO VIEILLI 3 ANS
Distillerie Mitis
Bas-Saint-Laurent - Mont-Joli
Type : Gin vieilli (Yellow gin)
Lot : 097 - vieillissement 36 mois
Fût unique : barrique usagée de bourbon Four Roses
Alc. / vol. : 43%
Base : alcool de grain neutre
SAQ : préparé au Québec
PROFIL AROMATIQUE
45% Boisé
30% Épices
15% Gourmand
05% Genévrier
05% Florale
NEZ
L’effluve qui atteint l’appareil olfactif est doux et dégage un caractère boisé clair. Le fût de Four Roses laisse une note de cœur distinctive où l’odeur du duramen (la partie centrale du tronc) d’un grand chêne domine, sans pour autant tomber dans la poussière de sciure ou l’odeur du bois coupé. La perception est plus subtile, moins brute. Un timide caractère humide rappelle également l’odeur d’un coffre en cèdre que l’on ouvre au début du printemps pour retirer les vêtements entreposés durant l’hiver. Indéniablement, une légère sucrosité naturelle, développée par le bois du fût, évoque la fragrance d’un caramel pâle légèrement dilué, apportant une belle richesse olfactive à l’ensemble. Un petit bouquet d’épices chaudes danse en note de fond, principalement une écorce de cannelle terreuse, un poivre fruité et une note lointaine empyreumatique qui évoque le caoutchouc. L’esprit du Mugo original est complètement métamorphosé, et c’est un vrai plaisir.
BOUCHE
La bouche est sèche, charpentée et chaude. L’esprit boisé s’avère plus asséchant qu’au nez, une certaine sensation tannique enrobe l’arrière du palais et laisse une amertume asséchante, avec des notes aromatiques d’écorces boisées, de racines terreuses, de copeaux de chêne ainsi qu’une discrète baie de genévrier, sur l’aiguille de pin. Le côté « épice gourmande » ressort beaucoup dans l’étendue aromatique, avec des notes qui évoquent clairement la chaleureuse baie de piment de Jamaïque ainsi que la vanilline, un composé volatil créé lorsque le chêne des fûts est chauffé. De plus, une certaine douceur douce-amère évoque une légère touche de miel très pâle à la lavande et s’accompagne d’une subtile sensation de fraîcheur, un peu comme un arôme de caramel mentholé. C’est très bon et éducatif pour le palais, mais d’un point de vue critique, je crois que l’empreinte du fût est peut-être un peu trop prononcée pour la douceur du Mugo traditionnel, de sorte qu’on perd un peu trop sa référence, à mon goût, bien que l’achat en vaille la peine. Pour les amateurs de cocktails, le Mugo Vieilli 3 ans brille parfaitement dans un Gin Boulevardier.
AROMATES
Argousier, baie de genièvre, graine de coriandre, pin montagnard, poivre des dunes, poivre rose, racine d’angélique et racine d’iris.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie