NIKKA COFFEY GIN
- Voyage Autour Du Gin
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Analyse organoleptique du Nikka Coffey Gin de Nikka Whisky Distilling

NIKKA COFFEY GIN
Distillerie Miyagikyo
Japon - Miyagi
Type : New Western
Alc. /vol. : 47 %
Base : alcool neutre artisanal (maïs et orge maltée)
PROFIL AROMATIQUE
35 % Agrumes
30 % Herbacé
20 % Florale
15 % Épices
NEZ
Le nez annonce un style « new western », un gin résolument contemporain, puisque la baie de genièvre se révèle particulièrement discrète, positionnée très loin à l’arrière, avec un profil plus herbacé que résineux dans ce cas-ci. Comme pour la plupart des produits Nikka, la fragrance s’exprime avec une subtilité tamisée ; l’intensité aromatique est fine et délicate, et s’oriente principalement vers un profil « agrumé ». Le spectre oscille entre des notes de zestes de citron Amalfi, de peau de mandarine, et de fines herbes aromatiques évoquant étroitement la feuille de mélisse. En note de fond, un léger poivre blanc s’accompagne de peau de pomme verte Granny Smith, tandis qu’une sensation fragile de menthol porte les odeurs. Pour un gin à 47 % Alc. /vol., la perception éthylique reste douce.
BOUCHE
L’intensité aromatique en bouche est beaucoup plus marquée qu’au nez, mais le spectre gustatif demeure toujours dominé par les agrumes, c'est exotique. En comparaison, l’aspect « agrumé » s’exprime différemment de celui des gins que l’on retrouve dans la même famille aromatique. Ce n’est pas un simple « citron », mais plutôt une couche successive d’arômes toniques et herbacés. Ce qui domine en bouche, c’est la perception fraîche et herbacée d’un bâton de citronnelle, de feuille de verveine, de feuille de shiso et aussi de mélisse. C’est parfumé sans être agressif. De plus, la sensation « agrumée » tire étroitement vers le floral, avec des notes de fleurs de limettier, de citronnier et d’un peu d’eau de fleur d’oranger. Un certain croquant anesthésiant apparaît en milieu de bouche avec une note de poivre noir et de gingembre très lointain. L’alcool neutre artisanal du Nikka glisse sur la langue et apporte une très légère impression de sucre résiduel, venant adroitement équilibrer la chaleur éthylique qui demeure présente mais structurante. La finale est doucement amère et rappelle un peu le thé noir parfumé à la bergamote et le houblon.
AROMATES
Amanatsu (agrume), baie de genièvre, graine de coriandre, kabosu (agrume), poivre Sansho, pomme, racine d’angélique, shequasar (agrume), yuzu, zeste d’orange et zeste de citron
NOTE
Nikka « Coffey » Gin : Le terme Coffey still désigne un type d’alambic et n’a aucun lien avec l’arôme de « coffee » (café).
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie