top of page
  • Voyage Autour Du Gin

NORKŌTIÉ VIEILLI


GIN NORKŌTIÉ VIEILLI

Distillerie Vent du Nord

Baie-Comeau, Côte-Nord

Lot 003 - vieillissement : 9 mois

Fût : barrique usagée de bourbon - chêne américain

Type : Gin vieilli

Alc. / vol. : 52%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


30% Forestier

20% Boisé

15% Épices

15% Gourmand

10% Genévrier

10% Terreux


NEZ


Porté par le souci du détail, c’est en symbiose que se manifeste la relation olfactive entre les arômes du fût de chêne usagé de bourbon et le parfum initial du gin Norkōtié original. Riche en odeurs, l’effluve exquis révèle de belles notes boisées de chêne, de genièvre sapiné presque mentholé, doublées d’une sève délicatement forestière évoquant l’arôme caractéristique du benjoin. Un esprit végétal de bourgeons forestiers, agrémenté de matières résineuses, structure les notes de fond et conduit à un baume de pin et de feuille de thuya légèrement brûlé et fumé, s’enrobant d’un voile pâtissier composé de caramel pâle torréfié et d’une subtile vanille à pâte. Le bouquet olfactif laisse ensuite une nuance florale de fleurs mellifères blanches, résineuses, collantes et timidement mielleuses, accompagnée moindrement d’un arôme amer de pelure d’orange grillée et de confiture de mûres sauvages.


BOUCHE


L'attaque de l'alcool anime une texture chaude qui enveloppe la bouche d'une saveur de sève caramélisée, piquée d'une amertume fraîche et mentholée. Encadrée par l'aspect râpeux et boisé des copeaux de bois de chêne, la toile de fond est structurée par un esprit végétal de petites baies des champs, principalement la mûre, légué par la feuille de peuplier baumier fermentée. Les notes de fond offrent également des nuances d'armoise, d'écorce d'arbres et de branches d'épinette. Une chaleur épicée et terreuse s'agrippe à la finale gourmande qui laisse de légères notes de noix de muscade et de poudre de cacao. Divin, tel est ce gin vieilli.


AROMATES


Baie de genièvre, peuplier baumier fermenté, thé du labrador fleuri, groseille noire, camerise, baie d’aronia et airelle.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










Comments


bottom of page