top of page
Voyage Autour Du Gin

OPIHR


GIN OPIHR

Distillerie G&J

Warrington — Angleterre

Type : New Western Dry Gin

Alc. /vol. : 42,5 %

Base : alcool de grain neutre


PROFIL AROMATIQUE


80% Épices

10% Agrumes

05% Herbacé

05% Genévrier


NEZ


Le nez adopte une approche très aventurière et est dominé de manière frappante par les épices orientales. Ici, ce n’est pas la subtilité qui règne, mais bien la clarté : une clarté directe et légèrement grossière. Pratiquement toutes les épices sont perceptibles ; c’est un nez transparent dans son approche aromatique. La fragrance dégage un nuage inévitablement chaud et épicé, avec une touche de fraîcheur « agrumée ». À l'odeur, la cardamome est bien présente, comme si l'on frottait une gousse entre ses doigts avant de les humer ; l'esprit camphré et frais de cette gousse s’installe confortablement, accompagné d’une touche de Galanga (variété de gingembre). Le cumin se trouve en avant-plan, avec ses notes riches, grillées, robustes et chaleureuses, ainsi que son odeur terreuse de noisette. Il faut définitivement apprécier ce parfum. Cela évoque le cari indien et le poulet à tacos assaisonné au curry, avec une note de sudation d’animal à sang chaud. La baie de genévrier est difficilement perceptible, et le nez, principalement épicé, se ponctue d’une note « agrumée » qui rappelle la lime noire.


BOUCHE


Tel le nez, l’attaque en bouche se caractérise par une multitude d’épices au profil aromatique épicé. Les arômes ne se présentent pas en couches successives, mais bien tous en même temps, formant un brouillard relevé. Le goût de la chair de gingembre est palpable et s’accompagne de poivre noir. Les graines de cardamome verte prennent leur place aisément, tout comme les graines de coriandre qui apportent une certaine sécheresse. C’est exotique, le cumin est toujours présent, avec également des notes qui reflètent le curcuma tranché finement, avec son arôme de terre sèche et un peu d’encens. La finale est relativement longue, où l’épicé se mélange à une fraîcheur amère qui s’identifie probablement à l’albédo du pamplemousse, c’est-à-dire la couche spongieuse blanche située entre la peau externe colorée (zeste) et la chair pulpeuse de l’agrume.


AROMATES


Baie de genévrier d’Indonésie, baie de genévrier d’Italie, cardamome verte d’Inde, cumin de Turquie, écorce d’orange d’Espagne, écorce de pamplemousse de Turquie, gingembre d’Inde, graine de coriandre du Maroc, poivre noir Tellichery d’Inde et racine d’angélique d’Allemagne.

 





 T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page