top of page

PANDA BIO GIN

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • il y a 36 minutes
  • 2 min de lecture

Analyse organoleptique du Panda Bio Gin de Yespirits Company



Bouteille blanche de gin avec un face de panda dessus

PANDA BIO GIN

Yespirits Company

Liège - Belgique

Type : New Western

Alc. /vol. : 40 %

Base : alcool de grain neutre

Certification biologique


PROFIL AROMATIQUE

45% Fruité

30% Floral

15% Gourmand

10% Herbacé


NEZ

Dès que la fragrance percute l’appareil olfactif, instinctivement, on reconnait un gin contemporain, facile d’accès et clairement conçu pour plaire à un large public. L’effluve, exotique, se distingue par une intensité aromatique claire et prononcée, marquée par une présence fruitée. Ce caractère fruité évoque les bonbons gommeux japonais au litchi, ou encore des friandises gélifiées aux arômes de mûre et de framboise, sans jamais basculer dans l’artificiel et le synthétique.


Une touche florale s’invite ensuite, rappelant un mélange délicat de fleurs de cerisier (sakura), de lavande crémeuse et de fleur de sureau. Ce bouquet aromatique repose sur un lit d’aiguilles de romarin légèrement camphrées, apportant en fond une discrète note forestière. Il en résulte un nez résolument estival.


BOUCHE

La bouche s’avère parfumée et rappelle, une fois de plus, un mélange de friandises gélifiées oscillant entre des arômes de litchi, de cerise noire, de crème de mûre et de framboise noire. Pour moi, c’est un véritable retour en enfance : assis dans une salle de cinéma, un sac de jujubes Maynards à la main à saveur de « Cherry Blasters ». Le litchi prend rapidement le dessus, et l’intensité aromatique se révèle relativement forte. Il ne faut pas oublier que le litchi a un goût naturellement sucré, floral et légèrement acidulé, qui, d’instinct, rappelle l’enfance par ses arômes reconnaissables de confiseries fruitées évoquant la gourmandise. Bref, c’est goûteux, et il y a aussi quelque chose qui évoque la liqueur à la fleur de sureau St-Germain.


Encore une fois, oui, pour moi, l’approche aromatique danse avec l’identité d’un gin « bonbon », mais avec des arômes naturels : rien de chimique. Un esprit floral accompagne sans contredit le litchi, peut-être quelque chose qui pourrait s’apparenter à des pétales de lilas confits. Décidément, la baie de genièvre est fantomatique, tandis que la bouche fruitée du Gin Panda Bio est déposée sur une trame fine, herbacée, poivrée, avec peut-être quelques subtiles pointes de fenouil.


AROMATES

Anis étoilé, baie de genièvre, basilic, cerise, romarin, litchi et zeste d’orange.






P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie

bottom of page