top of page

PIÙCINQUE

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • 27 août
  • 2 min de lecture

Analyse organoleptique du gin Piùcinque de Tree Spirits

Bouteille de gin déposer sur un rideau noir

PIÙCINQUE

Tree Spirits

Produit chez Antica Quaglia Distillery

Italie - Piémont

Type: New western dry gin

Alc. / vol. : 47%

Base : alcool de grain neutre (blé)


PROFIL AROMATIQUE

25% Épices

25% Agrumes

25% Florale

15% Herbacé

10% Genévrier


NEZ

Le nez du Piùcinque offre un bouquet à l’intensité aromatique douce : l’effluve est délicat et limpide. D’instinct, la perception générale évoque une signature classique, bien que certaines nuances olfactives lui confèrent une personnalité distincte. Ce sont d’abord des notes de tête lumineuses d’agrumes qui se manifestent, plus précisément un zeste d’orange entremêlé à un citron floral, flirtant avec des accents de violette et de pétales de rose gourmands. La baie de genièvre est bien présente, mais s’exprime sous un profil herbacé en plus d’être soutenue par la fragrance poudrée d’une feuille de sauge. Sans qu’on perçoive clairement l’odeur d’amande, celle-ci vient arrondir l’ensemble avec élégance, tout en dissimulant adéquatement la chaleur éthylique.


BOUCHE

L’attaque en bouche est résolument franche et très sèche. Fait intéressant, le spectre aromatique se déploie en étapes distinctes. Le palais souple livre d’abord une superbe sensation agrumée et florale, probablement héritée de la bergamote, dont le goût singulier oscille entre le citron et l’orange amère, tout en laissant une touche florale naturelle évoquant la lavande et la fleur d’oranger, sans jamais basculer dans l’excès parfumé. Cette impression florale s’atténue ensuite nettement pour laisser place à une sensation épicée qui picote agréablement la langue, tout en activant les papilles gustatives sensibles à l’acidité. Il en résulte une impression étonnamment épicée mais froide. (Intrigue sensorielle très intéressante ici). En finale, une amertume herbacée, bien dosée, s’installe à l’arrière de la langue, accompagnée de subtiles notes de gingembre confit.


AROMATES

Absinthe, amande, baie de genévrier, bergamote, curcuma zéodaire, gingembre, orange amère, racine d’angélique, racine d’iris et sauge.






P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie

 
 
bottom of page