GIN PLYMOUTH
Plymouth - Angleterre
Distillerie Black Friars
Type : Gin Anglais Classique
Alc. /vol. : 41,2 %
Base : alcool de grain neutre
PROFIL AROMATIQUE
40% Agrumes
30% Genévrier
15% Terreux
15% Épices
NEZ
L’une des différences entre le Plymouth gin anglais classique et un London Dry très traditionnel, tel que le Tanqueray, est que la baie de genévrier est moins au premier plan dans le Plymouth. Bien qu'elle soit perceptible à l’appareil olfactif, elle tend vers des notes terreuses et légèrement mentholées, au lieu d'une résine grasse de pin. Au nez, la racine d’angélique cède de belles et douces notes terreuses, accompagnées d’une dominante « agrumée », avec un agréable effluve de zeste d’orange presque acidulé ; c’est vivifiant, presque cristallin. La graine de coriandre est également bien présente, apportant des notes vertes fraîches et citronnées, subtilement épicées, en contraste avec la sécheresse habituelle. De manière plus subtile, un léger arôme minéral plane. En somme, c’est un nez classique forgé par un quatuor tenace où l’ordre de présentation est le suivant : agrumes, racine d’angélique, graine de coriandre et baie de genévrier.
BOUCHE
La sensation en bouche est « smooth » ; le Plymouth est plus rond qu’un London Dry gin classique. Plusieurs sensations gustatives du Plymouth sont en harmonie avec le caractère marqué des London Dry, mais il reste plus doux, moins sec, moins axé sur la baie de genièvre, et présente une dominante fraîche mettant en avant le zeste de citron et le zeste d’orange. Le côté agrumes occupe une grande place au palais. La baie de genièvre offre des notes modérées, orientées vers le camphre. En milieu de bouche, une sensation intéressante, légèrement pâtissière, probablement apportée par la racine d’angélique terreuse, rappelle un biscuit sablé à l’orange, ponctué de fines touches de vanille et de fenouil, avec une subtile note de lavande. Cependant, il ne faut pas s’attendre à goûter un gâteau ; cette sensation est discrète. La finale est légèrement sucrée tout en restant sèche, avec de très légères notes de cardamome citronnée et de poivre blanc. Le Plymouth est un classique incontournable qui rayonne particulièrement dans un Dry Martini.
AROMATES
Baie de genévrier, cardamome verte, citron, graine de coriandre, racine d’iris et orange Espagnol.
FAIT HISTORIQUE
Avant 2015, le Plymouth gin bénéficiait d’une appellation géographique protégée, ce qui signifiait que le gin devait être produit uniquement à Plymouth, une ville située dans le comté de Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Cette appellation géographique n’est plus en vigueur.
Le Plymouth gin est souvent reconnu comme un style de gin à part entière au profil de saveur plus doux, plus équilibré et moins axé sur la baie de genièvre que le London Dry gin. Cependant, il n’existe pas de réglementation légale spécifique qui définit le « style Plymouth ». Aucune appellation d’origine protégée n’encadre le Plymouth gin ; ce sont plutôt des caractéristiques traditionnelles et historiques qui définissent le « style ».
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie
Comments