top of page
  • Voyage Autour Du Gin

RÉCIF VIEILLI


GIN RÉCIF VIEILLI

Distillerie des Marigots

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Caplan

Lot 003 - vieillissement : 5 mois

Fût : Ex barrique neuve en chêne américain

(2e remplissage)

Type : gin vieilli

Alc. / vol. : 43,7%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


40% Forestier

20% Boisé

15% Végétal

10% Épices

10% Terreux

05% gourmand


NEZ


La fragrance enveloppante empreint le nez d’une personnalité aromatique forte. Cet arôme à la fois inusité et réconfortant s’installe sous une note boisée sèche, rappelant l’odeur d’un coffre de cèdre antique. Le parfum envoutant d’une gomme-résine cristallisée incarne l’encens de myrrhe utilisé lors de rituels sacrés, puis laisse place à une cire forestière, collante et mouillée. Le bourgeon de peuplier baumier symbolise l’éveil olfactif d’un printemps pluvieux. Ça sent la forêt boréale humide, l’eau qui ruisselle sur les rochers et les feuilles mouillées couvrant les sous-bois.  Avec le temps, l’aspect boisé un peu vif s’estompe graduellement et laisse un baume minéral et iodé s’installer, marqué par un air marin métallique et les galets de rivières. Le nez se ferme sous une rondeur mielleuse de fleurs mauves. Le bouquet olfactif oscille constamment entre des notes sèches et humides. C’est intéressant.


BOUCHE


La bouche reflète bien l’esprit du nez et l’intensité du profil aromatique est énergique. Cependant, la baie de genièvre est difficilement perceptible. Le goût boisé et sec nappe indéniablement le palais, accompagné par la présence soutenue de bourgeons et de feuilles de peuplier baumier fermentées. Cette gomme résineuse bien présente et légèrement sucrée nous transporte en forêt de conifères. Des notes de sève, de bois de chêne, de carvi, de fleur d’oranger et d’épices chaleureuses laissent une sensation réconfortante et suave en bouche. Les notes de fond qui constituent l’assise du gin sont subtilement gourmandes et s’agrippent à la langue en fin de bouche, léguant un arôme sympathique de caramel au beurre salé.


AROMATES


Baie de genévrier, graine de coriandre, racine d’angélique, polypore des brebis et confluent, ombelle de carvi, ombelle de berce laineuse, fleur d’armoise, fleur d’épilobe, feuille de mélisse, feuille de livèche, jeune pousse de mélèze, poivre des dunes, bourgeon de peuplier baumier et bouton de rose sauvage.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










bottom of page