RACINE D'ANGÉLIQUE
Région tempérée de l’hémisphère nord
La racine d’angélique, après la baie de genévrier et la graine de coriandre, est le troisième aromate le plus utilisé dans la confection des gins, bien que cette racine ne soit pas obligatoire. On appelle généralement ce trio dans le jargon du gin la « Sainte-Trinité ».
La racine d’angélique dégage des arômes terreux, amers et âcres qui rappellent parfois le céleri. Ses caractéristiques varient selon la période de récolte et le territoire dans lequel elle pousse. Il n’est pas rare également de reconnaître un profil organoleptique avec des notes musquées, de noisette et boisées. Elle évoque souvent l’humidité, les champignons et les racines (sol forestier). Lors de mes ateliers de dégustation, lorsque je fais humer la racine d’angélique, il n’est pas rare que les participants disent que son parfum rappelle l’odeur d’un sous-sol renfermé ou, étrangement, celle d’une église et l’effluve d’un confessionnal.
Accompagnée de la graine de coriandre, elle donne, entre autres, le caractère sec au dry gin et accentue subtilement le profil aromatique des autres botaniques qui composent le gin. Elle contribue ainsi à l’équilibre et à la profondeur aromatique du gin.
La description ci-dessus est fournie à titre indicatif pour illustrer les arômes impartis par l’aromate. Pour obtenir des informations sur la consommation, le niveau de toxicité, ainsi que la période et les méthodes de cueillette appropriées, veuillez consulter des ouvrages spécialisés.
T E X T E & P H O T O
Lukas Lavoie
Comments