GIN RÉCIF
Distillerie des Marigots
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Caplan
Type : New Western Dry Gin
Alc. / vol. : 43.7%
Base : alcool de grain neutre
SAQ : préparé au Québec
PROFIL AROMATIQUE
25% Végétal
25% Marin
20% Épices
10% Floral
10% Terreux
10% Forestier
NEZ
Tel un souffle entre terre et mer, le large nuage olfactif est fourni, distingué et puissant. La fragrance émane des sensations aromatiques déstabilisantes, voire inconnues, mais ô combien agréables. Le nez gras d’umami confère des accords distingués évoquant la brise marine, un poivre complexe, l’écorce de cèdre humide et un aspect minéral associé aux galets de rivières et à la pierre de granite. C’est un voyage en bord de mer à la pointe de l’aube, l’été, où flotte l’odeur des coquillages mouillés, du sable, de la terre noire et d’un champ d’herbes et de fleurs fraîches recouvertes d’une fine rosée. Le nez s’accorde et complémente à merveille l’expérience gustative.
BOUCHE
La composition gustative est empreinte d’un cœur aux notes naturelles et végétales. L’entrée en bouche attaque sous un bouquet d’herbes marines grasses et iodées, de genièvre terreux et d’un soupçon de fleurs mauves. S’ensuit une minéralité rocailleuse et humide des berges du littoral qui transporte dans la mémoire olfactive des souvenirs à flanc de falaise en Gaspésie : l’odeur humide d’un sous-bois, l’écorce d’arbre mouillée, la mousse de chêne, le lichen et les coquilles de crustacés. Des pointes épicées et herbacées de carvi percent la texture enrobante du gin et la saveur umami persiste dans une finale longue et florale. Une vraie merveille gustative à la structure aromatique évolutive et complète. Récif, c’est l’union d’aromates qui opère en symbiose, laissant en héritage la richesse de leurs saveurs, celles du terroir dans lequel ils s’inscrivent.
AROMATES
Baie de genévrier Gaspésienne, graine de coriandre, racine d’angélique, polypore des brebis et confluent, ombelle de carvi, ombelle de berce laineuse, fleur d’armoise, fleur d’épilobe, feuille de mélisse, feuille de livèche, jeune pousse de mélèze, poivre des dunes, bourgeon de peuplier baumier et bouton de rose sauvage.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie