
AROMATE GIN | SALICORNE
Originaire de l'Europe, notamment des régions méditerranéennes
La capacité de la salicorne à se tailler une place dans des habitats où peu de plantes survivent la rend unique et sa cueillette ainsi que son goût le sont tout autant ! Cette plante, à l’allure d’un cactus aquatique, pousse le long des berges salines et vit entre les marées. Elle croît au grand air 12 heures par jour et se retrouve couverte d’eau salée généralement très froide le reste de la journée.
Cette asperge marine, à la fois croquante et salée, lègue au gin et à la liqueur de Camerise Menaud une texture légèrement grasse, un baume marin ainsi qu’une sensation saline et iodée subtile. Fait intéressant, la salicorne n’est utilisée dans aucun autre gin québécois. Puisque les milieux humides où pousse la salicorne sont fragiles et que la ressource n’est pas si abondante au Québec, Menaud s’assure d’effectuer une cueillette responsable pour la protéger.
La description ci-dessus est fournie à titre indicatif pour illustrer les arômes impartis par l’aromate. Pour obtenir des informations sur la consommation, le niveau de toxicité, ainsi que la période et les méthodes de cueillette appropriées, veuillez consulter des ouvrages spécialisés.
T E X T E & P H O T O
Lukas Lavoie