ST. GEORGE TERROIR
Distillerie St. George Spirits
Californie - États-Unis
Type : New Western Dry Gin
Alc. /vol. : 45 %
Base : alcool de grain neutre
PROFIL AROMATIQUE
35% Herbacé
20% Épices
15% Florale
10% Terreux
10% Boisé
05% Forestier/boréal
05% Genévrier
NEZ
Le nez de ce gin réputé offre un parfum distinctif. L’odeur qui émane du buvant imprime une sensation verte, herbacée, épicée et forestière/boréal. D’entrée de jeu, la cardamome se hisse vers une tangente terreuse et poussiéreuse, s’accompagnant de la feuille de laurier pour former un duo homogène et énergique. Le laurier, bien aromatique, laisse un parfum herbacé frais, riche et complexe, qui tend vers le terpène eucalyptol, léguant une sensation mentholée, mais aussi semblable à celle de l’eucalyptus.
Bien que l’intensité aromatique du gin soit puissante, la sensation « boréale/sapinée », souvent utilisée pour décrire ce gin, est à mon avis somme toute timide, bien qu’une légère impression de térébenthine flotte. La fragrance est davantage axée sur le côté boisé, écorce des rameaux de genévrier, ainsi que sur l’esprit végétal vert d’un cône de sapin Douglas, plutôt que sur l’arôme « sapiné » intense de ses aiguilles.
La fraîcheur indéniable du bouquet s’accompagne aussi d’un léger aspect terreux qui rappelle l’odeur des racines à découvert ornant les sentiers en montagne. Le tout évoque également, et étonnamment, l’effluve qui émane d’une boîte de papier d’impression à son ouverture. L'aspect terreux est inévitablement façonné par la graine de coriandre grillée et la racine d’angélique. La mécanique olfactive s’entoure d’une sensation feutrée et se ferme sur une note acidulée, comme celle d’un zeste de citron vibrant aux narines.
BOUCHE
L’identité aromatique est incisive et délectable ; le palais suit l’identité du nez tout en offrant une complexité supplémentaire, bien que la plupart des saveurs soient reconnaissables. Dans un premier temps, les graines de fenouil lèguent un esprit vert et légèrement anisé, voire un peu sucré. La fraîcheur de la cardamome plane sur l’eucalyptus, tandis que des notes claires évoquent délicatement le thé aux feuilles de laurier, avec ses nuances doucement herbacées, épicées et légèrement boisées. La cardamome, le laurier et la sauge fusionnent parfaitement pour former la colonne vertébrale aromatique du gin.
Au fur et à mesure de la progression buccale, l’amalgame aromatique riche se laisse dynamiser par l’aspect chaud, mais non piquant, d’un bâtonnet de cannelle. L’esprit boréal flotte, mais ce n’est pas cette facette qui prend le dessus : c’est plutôt une sensation nuageuse qui entoure l’ensemble des autres botaniques. Le genévrier est en arrière-plan avec des notes qui rappellent un boisé/floral valsant avec de l’écorce de sapin. À l’arrière du palais, une sensation remémore le carton ondulé, comme si la langue en léchait un morceau. La longueur en bouche est persistante et ponctuée d’une multitude de saveurs. Des souvenirs d’enfance émergent, rappelant le bonbon blanc Montbec à la menthe ainsi que la gomme au savon Thrills (florale). Cela peut sembler étrange, mais c’est positif. La fin de bouche est parfumée/florale, et la graine de coriandre laisse une légère pelure d’orange agrippante.
AROMATES
Baie de genévrier, cannelle, cardamome verte, citron, feuille de laurier de Californie, graine de coriandre rôtie, graine de fenouil, orange de Séville, racine d’angélique, racine d’iris, sapin Douglas de Mendocino et sauge côtière.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie
Comments