ST. LAURENT CITRUS
- Voyage Autour Du Gin
- 2 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Analyse gustative du gin St. Laurent Citrus de la Distillerie Arsenal

GIN ST. LAURENT CITRUS
Distillerie Arsenal
Capitale-Nationale - Québec
Alc. / vol. : 43%
Alcool de grain neutre
SAQ : préparé au Québec
PROFIL AROMATIQUE
60% Agrumes
20% Épices
10% Herbacé
10% Floral
NEZ
Le nez s'ouvre sous un assemblage d'agrumes aux fragrances douces et naturelles. Un bouquet à la fois rafraîchissant et chaud porte des notes de kumquat et de yuzu ; l'huile, le zeste et l'écorce s'harmonisent méticuleusement. Le kumquat, cette petite orange d'or, prend légèrement le dessus, et l'arôme complexe, doux et sucré de sa peau brillante, exhale un effluve estival de clémentines et d'huile d'orange. Le déploiement aromatique est progressif ; avec le temps, une minéralité insoupçonnée s'installe subtilement et s'amalgame facilement au côté acidulé du gin. Une odeur herbacée rappelle la feuille de mandarine et mène à une finale qui s’échoue sur les berges d'un poivre citronné. L’aspect poivré du poivre sansho se confond adroitement à la morsure de l'éthanol. D'une belle complexité, le nez n'est pas monolithique, contrairement à la grande majorité des spiritueux aromatisés aux agrumes.
BOUCHE
La bouche du St. Laurent Citrus offre aux papilles une promenade sur les plages ensoleillées d'Okinawa, au Japon. L'attaque est marquée par le côté piquant, floral et citronné du poivre anesthésiant sansho, lequel offre un sympathique picotement sur la langue. La baie de genévrier est discrète et s'exprime davantage sous un aspect vert non mûr, plutôt que sous une résine gommante forestière. Un aspect floral/agrumé rappelle un zeste de bergamote fraîchement pelé. Ensuite, une fraîcheur acidulée, vive et mordante apporte les notes exotiques du yuzu et d’écorces sèches de lime de Perse, tandis qu'une dimension herbacée porte une note tropicale de verveine des Indes (citronnelle). La menthe prolonge la sensation en bouche et élève la dominante tonique des agrumes sans pour autant léguer des notes mentholées. Le palais ne tombe pas dans une opulence aromatique unidirectionnelle, c'est dynamique.
AROMATES
Baie de genièvre, basilic, citron, graine de coriandre, kumquat, lime de Perse, main de Bouddha, menthe verte, poivre sansho et yuzu.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie