top of page
  • Voyage Autour Du Gin

ST. LAURENT MARITIME



GIN ST. LAURENT MARITIME

Distillerie St. Laurent

Bas-Saint-Laurent - Rimouski

Alc. / vol. : 43%

Alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE

 

35% Marin

20% Herbacé

15% Épices

15% Genévrier

10% Agrumes

05% Floral

 

NEZ

 

Le nez est unique et bien odorant, avec des notes volatiles et subtiles de zeste d’orange qui se font sentir, transportant ensuite le long des berges à marée basse. L’effluve évoque un vent marin chargé en sel iodé happant les forêts du littoral pacifique, garnies de pins et de cèdres rouges géants. La personnalité forte de l’effluve imprègne le nez de notes océaniques vertes et herbacées incontestables, où le parfum iodé des algues laminaires surplombe le bouquet aromatique. Des notes métalliques émanent du buvant. Elles s’enrobent d’une sensation minérale marquée par l'odeur d'un tableau d’ardoise, de coquille d’huître, ainsi que d'un cachet enveloppant et poreux d’une craie blanche composée de roche sédimentaire calcaire. Ces notes marines affirmées plongent le nez dans l’umami, évoquant la culture japonaise et les rituels entourant les sushis. Avec le temps, les notes herbacées aquatiques communiquent à la fragrance un relent raffiné de thé vert Gyokuro, rappelant une fois de plus l’umami, le varech de mer et les légumes verts tels que la feuille de chou. En note de fond, un côté épicé constant s'identifie à l'eugénol, une substance naturelle présente dans divers types de plantes, retraçant le parfum du poivre noir, du piment de la Jamaïque et de la cannelle de Ceylan. La fin est marquée par une subtilité mariant la nuance fleurie d’un zeste de bergamote frais et de pétales doux de lavande.


BOUCHE

 

La bouche présente une personnalité forte, pleine de subtilités : une sensation grasse met en évidence un côté herbacé saumuré qui s’exprime sous forme d'herbes vertes marines. L'algue laminaire laisse une empreinte puissante et iodée de kombu mouillé, à la fois minérale et légèrement sucrée sur la langue. Le côté minéral évoque un peu le zinc, les récifs coralliens et les galets de rivière. La bouche voyageuse, qui reflète bien le nez, plonge littéralement le palais dans la mer et se structure en avant-plan d'une trilogie marine, avec des notes de sel, d'iode et de minéraux. En arrière-plan, une saveur anisée minime s'insère tandis qu'un aspect herbacé et feuillu se fait sentir, portant une subtile saveur de feuille de thuya occidental, de laurier et de terpène alpha-pinène d'une baie de genièvre sèche. Le poivre noir et la cannelle de Ceylan sont toujours présents et mènent à un voile floral japonais, avec des notes poudrées de boutons de jasmin étoilé et de fleur d'oranger.


AROMATES

 

Algue laminaire, baie de cubèbe, baie de genièvre, écorce de casse, écorce de citron, écorce d’orange amère, graine de coriandre, graine du paradis, racine d’angélique et racine de réglisse.







T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie



コメント


bottom of page