top of page
  • Voyage Autour Du Gin

ST. LAURENT MARITIME VIEUX 1 AN


GIN ST. LAURENT MARITIME VIEUX 1 AN

Distillerie du St. Laurent

Bas-Saint-Laurent - Rimouski

Type : Gin Vieilli

Lot : 0033 - vieillissement 12 mois

Fût : Barrique usagée whisky - chêne américain

Alc. / vol. : 47%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


30% Marin

15% Herbacé

15% Épices

15% Gourmand

10% Agrumes

10% Boisé

05% Genévrier


NEZ


Bien aromatique, la nature singulière du nez est riche et expose des notes d'épices légèrement piquantes qui rappellent la cannelle de Ceylan sous un aspect vif et frais, ainsi que des effluves de piment de Jamaïque (allspices) fraîchement moulu. La personnalité forte de la fragrance jouit d'une complexité équilibrée qui oscille entre un aspect marin/gourmand et des notes herbeuses. Le communiqué olfactif évolue et arrondit l'effluve avec des accents gourmands et boisés. L'aspect boisé évoque des notes un peu poussiéreuses d'un chêne vert, telle une découverte d'un baril de bois en bord de mer recouvert d'algues, émanant des odeurs boisées salines et iodées. Un parfum de beurre brûlé s'entremêle aux arômes d'une boîte à cigares et s'accompagne d'une touche subtile de caramel salé et vanillé, saupoudré de flocons de varech. L'orange est palpable et laisse transparaître l'amertume de sa peau, voire de sa chair. En fin de course, la douce sucrosité est enrichie à nouveau d'un air salin et herbacé, qui remémore les notes marines pleines d'umami du traditionnel St. Laurent Maritime.


BOUCHE


La bouche offre une union improbable de saveurs. L'identité marine et côtière du gin St. Laurent traditionnel imprègne l'attaque d'un genièvre et de son arôme de pinède qui s'entrelacent au goût d'un vieillissement gourmand. D’entrée de jeu, la sensation buccale est ronde et pâtissière, mais s'atténue progressivement pour révéler des notes d'algue herbacée, iodée et minérale qui assèchent la langue. Une belle sucrosité vanillée enrobe le palais, rappelant la saveur de la crème anglaise et, de manière lointaine, l'amertume d'un grain de café torréfié. Enfin, en finale, l'iode et l'umami des algues laminaires reviennent en rétro-olfaction avec des pointes de bois sec, de cannelle épicée qui picossent la langue, de muscade, de zeste d'orange amère et de fleurs d'oranger.


AROMATES


Algue laminaire, baie de cubèbe, baie de genièvre, écorce de casse, écorce de citron, écorce d’orange amère, graine de coriandre, graine du paradis, racine d’angélique et racine de réglisse.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










Comments


bottom of page