TANQUERAY N° TEN
- Voyage Autour Du Gin
- 14 avr.
- 2 min de lecture
Analyse organoleptique du Tanqueray N° Ten de Tanqueray Gordon & Co.

GIN TANQUERAY N° TEN
Tanqueray Gordon & Co.
Angleterre - Londres
Lieu de distillation
Cameronbridge Distillery
Écosse - Leven
Type : Classique
Alc. /vol. : 47,3 %
Base : alcool neutre (blé)
PROFIL AROMATIQUE
35 % Agrumes
30 % Genévrier
10 % Floral
10 % Épices
10% Terreux
05% Gourmand
NEZ
À la sortie du Tanqueray N° Ten en l'an 2000, ce gin était considéré comme un spiritueux contemporain. À ce jour, en le comparant avec l'évolution du marché, je pense qu'il s'ancre davantage dans un registre classique, tout en conservant une touche résolument moderne. Le Tanqueray N° Ten est beaucoup plus doux et raffiné que son prédécesseur, le Tanqueray London Dry Gin. Ce qui frappe d'abord, c'est l'équilibre olfactif et l'amalgame harmonieux des arômes. Une sensation de fraîcheur imprègne les narines avec une baie de genièvre « sapineuse » qui s'exprime avec clarté, sans tomber dans l'excès. Cette baie est ensuite recouverte d'une couche d'agrumes légers et vivifiants. Ces agrumes apportent des pointes acidulées rehaussées par la chaleur de l'alcool. Attention, même à 47,3 % alc./vol., la perception éthylique n'est pas piquante, cela reste doux et un peu moelleux. Des fragrances de chair d'orange sanguine, de peau de pamplemousse rose très subtile et de citron caviar viennent se mêler à l'ensemble. La camomille est relativement distante, difficilement perceptible ; je crois qu'elle se fond avec l'aspect floral du pamplemousse. En finale, la racine d'angélique ramène l'esprit classique d'antan avec de douces notes terreuses.
BOUCHE
D’un point de vue personnel, la dégustation est parfaite, ça goûte vrai, le « vrai gin bien balancé » ! Une légère sucrosité, probablement apportée par la réglisse et l’alcool de blé, entoure l'amalgame des arômes et confère au palais une rondeur surprenante, compte tenu de la force de l’éthanol. Il n’est pas impossible qu'il y ait du sucre ajouté, car aucune mention de « dry gin » n’est indiquée sur le flacon. Si tel est le cas, c’est minime et assurément un secret bien gardé. Cette sucrosité est directement équilibrée par la chaleur puissante de l’alcool, qui s’avère très structurante. La baie de genièvre est résolument crémeuse et laisse des notes subtiles d’aiguille d’épinette, tandis que de douces notes de citron presque confit se frayent un chemin. Le pamplemousse rose se distingue un peu du reste et se combine à une fine amertume de pamplemousse blanc. J’ignore pourquoi, mais quelque chose me rappelle la lavande, ici… Bref, j’ai vraiment l’impression de décortiquer un gin qui a été conçu sous une base terreuse et ronde, à laquelle une strate d’agrumes frais a été superposée. Propulsée par la racine de réglisse mi-sucrée, la finale s’avère longue et modérément chaude, tandis qu’une impression épicée de poivre blanc et rose se pointe le bout du nez. Le Tanqueray N°Ten est une référence !
AROMATES
Baie de genièvre, camomille, graine de coriandre, lime entière, orange entière, pamplemousse entier, racine d’angélique et racine de réglisse.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie