top of page

THE BOTANIST HEBRIDEAN STRENGTH

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Analyse organoleptique du gin The Botanist Hebridean Strength de la Distillerie Bruichladdich

une bouteille de gin déposé sur de la mousse verte

THE BOTANIST HEBRIDEAN STRENGTH

Distillerie Bruichladdich

Islay - Écosse

Type : Navy Strength classique

Alc. /vol. : 51.5 %

Base : alcool de grain neutre


PROFIL AROMATIQUE

30% Épices

25% Herbacé

20% Agrumes

15% Genévrier

10% Florale


NEZ

L’effluve aromatique est tamisé, tout en demeurant net et franc. Le genièvre tend vers une signature herbacée, timidement sucrée. Rapidement, une profondeur s’installe, portée par les herbes complexes d’Islay et dynamisée par des notes volatiles de zeste d’orange et de graines de coriandre citronnée. Le profil du Botanist Hebridean Strength reste, somme toute, assez classique.


L’alcool, plus présent que dans la version standard, accentue la sensation épicée avec des pointes de poivre noir, d’écorce de casse et de cannelle de Ceylan, sans que la chaleur éthylique  devienne trop envahissante. La trame aromatique gagne ensuite en complexité avec des notes plus inattendues évoquant, de manière diffuse, la pelure d’ananas et un léger parfum de champignon forestier rôti.


BOUCHE

La texture s’avère onctueuse et est traversée par une chaleur éthylique très structurante, qui peut sembler un peu excessive, bien qu’elle charpente parfaitement des cocktails, tels que le martini ou le negroni. Le poids des aromates se dévoile progressivement ; la complexité se révèle davantage vers la troisième et la quatrième gorgée, lorsque le palais s’est habitué à la puissance de l’alcool.


La baie de genièvre est douce et terreuse, portée par un fond d’herbes ligneuses, de mousse végétale et de sauge. Une fraîcheur identifiable à la menthe douce et à un zeste de citron floral, bien sucré, vient compléter ce profil aromatique. La finale présente des notes épicées, sans qu’elles puissent être identifiées très clairement : peut-être une sorte de brume anisée qui enveloppe le palais.


AROMATES CONNUS (28 de 33)

Ajonc d’Europe, armoise commune, aubépine monogyne, baie de genévrier commune, bouleau pubescent, callune, camomille romaine, cannelle, cassia, cerfeuil anisé, cirse des champs, citron, gaillet jaune, germandrée scorodoine (sauge des bois), graine de coriandre, mélisse officinale, menthe mojito, mente verte, menthe odorante, myrique baumier, orange, racine d’angélique, racine de réglisse, reine-des-prés, sureau noir, tanaisie commune, trèfle blanc et trèfle des prés






 P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie










bottom of page