top of page
  • Voyage Autour Du Gin

VIRIDIS


Une bouteille de gin de la Gaspésie

GIN VIRIDIS

Distillerie des Marigots

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Caplan

Lot : 001

Type : New Western Dry Gin

Alc. / vol. : 44%

Base : alcool de grain neutre

SAQ : préparé au Québec


PROFIL AROMATIQUE


35% Terreux

20% Végétal

15% Épices

10% Boisé

10% Fruité

05% Floral

05% Gourmand


NEZ


Une expérience en soi, le nez est agréable, intense, balancé, évolutif et dynamique. Une nette expression d'humus, de terreau végétal et humide émane du verre. L'effluve imprègne le nez d'un arôme qui évoque une promenade d'automne, dans les sous-bois recouverts de feuilles colorées et moites. Puis, s'ajoutent des notes de carton trempé et de racine potagère fraîchement cueillie, enrobée d'une terre noire saine. S'ensuit un équilibre aromatique qui offre au mécanisme olfactif des notes de menthol, de feuille verte d'érable à sucre et une sensation de sucrosité rappelant le panais. Avec le temps, l'esprit potager laisse place à une note animale très intéressante de vieux cuir poussiéreux, qui mène à une minéralité incontestable : récif de bord de mer, galets de rivière, craie, coquille d'huître et mine de crayon. Le caractère du parfum s'affine et plonge le nez dans une dynamique délicate et boisée de rameaux de cèdre thuya et d'aiguilles matures de pin sylvestre. Du début jusqu'à la fin, des notes végétales et épicées planent dans le bouquet olfactif, offrant une odeur de fenouil sauvage. Le nez se ferme sous un souffle frais de rutacées, tel que le zeste de citron et une pelure florale de pamplemousse rose.


BOUCHE


Distincte et complémentaire au nez, la composition aromatique en bouche est tout aussi intéressante. Un bouquet explosif de saveurs éclate au palais. L'attaque est marquée par une sensation florale non opulente d'un amalgame de fleurs printanières mauves et blanches et de pétales de rose musquée. Un goût organique, terreux et racineux imprègne le territoire buccal, mais reste somme toute plus discret qu'à l'olfaction. Ensuite, un esprit musqué prend possession des papilles et rappelle le poivre des dunes, le chaton d'une variété d'aulne crispé. La bouche est vraiment complexe, chaque gorgée est singulière. Bien que le profil aromatique soit plutôt intense, l'équilibre des saveurs est contrôlé et s'accompagne d'une chaleur alcoolique structurante. À mi-palais, une note fruitée prend le devant et s’apparente à une baie de cassis légèrement confiturée, bien qu'on ne retrouve pas de fruits des champs dans ce gin. Difficilement perceptible à travers cette complexité, la baie de genièvre influence la composition aromatique d'un esprit boisé auquel s'ajoutent des notes évoquant la sève de branche de cassissier et d'écorce de cèdre. Par la suite, la sensation alcoolique sur la langue devient un peu visqueuse, la texture n’est pas sèche. Bien qu'il n'y ait aucun sucre dans Viridis, une légère impression de sucrosité donne un fin caractère gourmand à ce dernier, évoquant l'amertume d'une fève de cacao et l'amidon du légume racine, le panais. Les notes de fond du gin sont agrippantes, végétales et épicées, présentant avec parcimonie des tonalités de carvi, d'anis vert et de graine de céleri, léguées probablement par la feuille de l’agastache. La finale persistante se ferme sous la floralité d’un pétale de géranium.


AROMATES


Baie de genévrier, graine de coriandre, graine de carvi, feuille de mélisse, racine de cèdre, écorce de sapin baumier, feuille et fleur de millepertuis, feuille d’agastache, pousse de sapin baumier, fleur de carotte sauvage, graine d’angélique et fleur de valériane.





T E X T E

Lukas Lavoie

P H O T O

Lukas Lavoie










bottom of page