WHITLEY NEILL THE ORIGINAL
- Voyage Autour Du Gin

- 10 nov.
- 2 min de lecture
Analyse organoleptique du gin Whitley Neill The Original de Halewood Artisanal Spirits

WHITLEY NEILL THE ORIGINAL
City of London Distillery
Londres - Angleterre
Type : Dry gin classique
Alc. /vol. : 40 %
Base : alcool de grain neutre
PROFIL AROMATIQUE
30% Agrumes
25% Florale
20% Épices
20% Genévrier
05% Gourmand
NEZ
Le nez du Whitley Neill The Original s’ouvre sur une odeur riche, où la fraîcheur de la baie de genièvre se teinte d’un doux caractère de pin forestier. Le tout s’adoucit rapidement grâce à une pointe acidulée de citron confit, évoquant légèrement le sorbet, une pointe interprétée avec beaucoup de délicatesse. Un zeste de pamplemousse rose s’invite ensuite, probablement légué par le fruit du baobab. L’empreinte olfactive se nuance avec parcimonie d’une odeur de violette racinaire, presque poudrée, tandis que la finale dévoile une brume fine de pot-pourri et de vanille. La signature demeure somme toute classique, mais présente une belle singularité aromatique.
BOUCHE
L’intensité aromatique est modérée ; la texture est plutôt sèche, tandis que la première impression des arômes tend vers un équilibre floral et « agrumé », ceinturés par la fleur d’oranger et le citron. Puis le spectre se dynamise avec quelque chose qui pourrait s’apparenter à un fin bonbon dur au citron, stimulant les côtés arrière de la langue. Cela demeure subtil : ce n’est pas un gin bonbon ! Des notes chaudes apparaissent rapidement, avec un poivre noir bien présent et quelques pointes plus discrètes de cannelle. La baie de genièvre prend sa place du début à la fin, tandis que la finale révèle une note acidulée, exotique et diffuse. Peut-être un soupçon de mangue ou d’ananas ?
AROMATES
Baie de genièvre, baobab, cerise de terre, écorce de cassia, orange sucrée, racine d’angélique, racine d’iris et zeste de citron.
P A R
Lukas Lavoie
P H O T O G R A P H I E
Lukas Lavoie