top of page

GIN TONIC

  • Photo du rédacteur: Voyage Autour Du Gin
    Voyage Autour Du Gin
  • 12 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août

Sept clés pour rehausser votre expérience avec le Gin Tonic

Un gin tonic dans une coupe bien froide devant un bar de bouteilles

Première clé - Le gin :

Sélectionner un gin de qualité et sec (sans sucre ajouté). Éviter les gins de type Old Tom, les gins vieillis et les gins sucrés : de manière générale, ils ne se marient pas bien avec l’eau tonique, bien qu’il y ait toujours des exceptions. Avec la multitude de gins disponibles sur les tablettes, il est désormais faux de dire que tous les gins s’expriment bien dans un gin tonic. Il est même possible que vous ayez déjà vécu une mauvaise expérience.


Deuxième clé - L'eau tonique :

C’est probablement l’une des clés les plus importantes : choisir une eau tonique de grande qualité, comme Fever-Tree ou 1642. Pour maximiser vos chances d’accord entre le gin et l’eau tonique, opter pour la version « neutre » de ces marques : Fever-Tree Indian (étiquette jaune) et 1642 Original (étiquette bleue). De grâce, conservez votre eau tonique au réfrigérateur afin qu’elle soit bien froide au moment de l’utilisation.


Avec le temps, vous pourrez vous amuser à créer des accords entre le profil aromatique du gin et une eau tonique aromatisée. Attention, un excellent gin combiné à une excellente eau tonique aromatisée n’est pas garanti d’offrir un accord parfait. Parfois, ça ne fonctionne pas du tout… et ça peut même être mauvais. La meilleure méthode pour trouver l’accord idéal reste l’intuition et l’essai-erreur. L’une des erreurs à éviter est de doubler les ingrédients. Exemple : un gin aromatisé au concombre + une eau tonique au concombre. Certes, ça fonctionne, mais cela n’apporter aucune complexité au gin tonic, ça va goûter seulement le concombre ! Tout bon bartender d’expérience vous dira qu’un cocktail aux ingrédients/arômes doublés trahit souvent un ingrédient mal travaillé/exploité.


Exemples d’accords :

  • Gin Récif + eau tonique à la fleur de sureau + tranche de concombre

  • Gin KM12 concombre + eau tonique au pamplemousse + grains de café


Troisième clé - La verrerie :

Dans un monde idéal, servir votre gin tonic dans une coupe à pied. Cela permet de tenir le verre par le pied et d’éviter que la chaleur de votre main ne réchauffe les glaçons.


Quatrième clé - La glace

La glace de mauvaise qualité est l’ennemi numéro un du gin tonic. Utiliser des glaçons propres, sans odeur de congélateur ni de moule en caoutchouc. Privilégier de gros morceaux et éviter les éclats de glace. Remplir complètement votre coupe de glace : plus il y en a, plus votre cocktail restera froid longtemps. En effet, plus les glaçons sont serrés, moins ils fondent rapidement, ce qui réduit la dilution prématurée.


Cinquième clé - Le ratio :

Utiliser une quantité adéquate d’eau tonique par rapport au gin. Il ne faut pas étouffer le gin, mais le mettre en valeur. Le ratio est personnel, j’aime bien 2:1 (deux fois plus d’eau tonique que de gin). Parfois, seulement 0,25 oz d'eau tonique en trop suffisent à faire disparaître le gin.


Exemple : 1.5 oz de gin pour 3 oz d’eau tonique.


Sixième clé - Le Service :

Remplir d’abord de glaçons, puis ajouter le gin dans la coupe et verser délicatement l’eau tonique sur le dos d’une cuillère, en la dirigeant contre la paroi du verre plutôt que directement sur les glaçons. Si l’eau tonique est dirigée sur la glace, le choc thermique fait éclater les bulles de l’eau tonique et votre gin tonic perdra en pétillant. Remuer très doucement pour homogénéiser.


Septième clé - La garniture :

Personnellement, je préfère les garnitures minimalistes, d’une à trois garnitures à ajouter dans le verre.


Les options :

  • Faire un rappel d’un arôme déjà présent dans le gin (baie de genièvre, par exemple)

  • Utiliser une garniture qui rehausse les saveurs du gin choisi (les zestes d’agrumes sont une valeur sûre)*

  • Choisir un aromate qui ajoute une saveur complémentaire


Pensez simplicité et complémentarité : idéalement, vous voulez goûter le gin et non un bouquet de garnitures composé de huit branches de romarin qui vous crèvent les yeux à chaque gorgée. Évitez les éléments qui peuvent être désagréables en bouche, comme par exemple des baies de poivre de rose qui collent entre les dents et apportent un arôme trop intense lorsqu’on les croque.

 

*Note sur les agrumes

Les zestes d’agrumes rehaussent presque toujours la vivacité d’un gin tonic. Le zeste de citron et de lime est très polyvalent et fonctionne avec la plupart des gins. Le zeste d’orange est parfait avec les gins épicés, tandis que le pamplemousse s’accorde idéalement avec les gins floraux.


INGRÉDIENTS

Gin Tonic (version classique 2:1)


1.5 oz London dry gin, Elephant

3 oz eau tonique premium, Fever-Tree Indian


Garniture

Zeste d'orange

 

MÉTHODE


  • Remplir le verre de glaçons.

 

  • Verser le gin, puis l’eau pétillante délicatement dans le verre à cocktail.


  • Remuer doucement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

 

  • Garnir d’un zeste d'orange.



P A R

Lukas Lavoie

P H O T O G R A P H I E

Lukas Lavoie






bottom of page